Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van der Poel... son acte dangereux ? La Lettonie dénonce

Route - Mondiaux
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @UCI_cycling

Vingt-quatre ans après le titre de Romans Vainsteins à Plouay, Toms Skujins n'est pas passé loin, dimanche à Zurich, d'apporter une deuxième médaille mondiale à la Lettonie sur la course en ligne Élite. Le coureur de 33 ans a en effet échoué au pied du podium en Suisse, seulement devancé par Tadej Pogacar (Slovénie), Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Mathieu van der Poel (Pays-Bas). Et si, du côté de la Lettonie et de sa Fédération, on ne remet pas du tout en cause les places de premier et deuxième obtenues par Pogacar et O'Connor, il en va différemment de la troisième accrochée par Van der Poel, et ce pour un acte qui a été filmée par la télévision et qui aurait dû, selon les dirigeants lettons, coûter une disqualification à l'ancien détenteur du maillot arc-en-ciel.

Stephen Roche parle de l'incroyable Tadej Pogacar

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eurosport Cycling (@eurosportcycling)

 

Mathieu van der Poel aurait dû être disqualifié selon la Lettonie

À 58,4 kilomètres de l'arrivée, Mathieu van der Poel a en effet roulé pendant quelques mètres sur le trottoir pour doubler des concurrents, ce qui est formellement interdit par le règlement de l'Union Cycliste Internationale (UCI). Cette manoeuvre, potentiellement dangereuse pour le coureur, ses adversaires mais aussi les spectateurs, la Fédération lettonne de cyclisme l'a dénoncée dans une lettre ouverte adressée à l'UCI quelques heures après la fin des Championnats du monde et que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous.

 

La lettre ouverte de la Fédération Lettonne de Cyclisme à l'Union Cycliste Internationale

"Selon le règlement de l'UCI, un coureur qui saute sur le trottoir et met ainsi en danger le public ou les autres coureurs doit être immédiatement disqualifié. Le problème n'est pas seulement qu'il a roulé sur le trottoir, ce qui débouche généralement sur une amende de 200 à 1 000 francs suisses - dans ce cas, une amende n'a même pas été donnée à Van der Poel - mais surtout qu'il a mis les spectateurs en danger, une manoeuvre constamment pénalisé par une disqualification, comme on l'avait vu avec Marlen Reusser sur Gand-Wevelgem 2024 ou Luke Rowe sur le Tour des Flandres 2018", rappelle la LRF, qui raconte ensuite les explications données par les commissaire de l'UCI après la course.

"Nous avons essayé discuté de la situation avec les commissaires de l'UCI. L’un d’eux a déclaré qu’il avait vu la situation, mais qu’elle n’était pas suffisamment dangereuse pour être punie. Notre réponse a été de dire que les règles devraient s'appliquer à tout le monde, mais l'un des commissaires a dit que ce ne serait pas bon pour le sport. Ils ont décidé d'interpréter les règles à leur manière. Il semble que certains coureurs soient plus égaux que d’autres, surtout lorsqu’il s’agit de prendre des décisions impopulaires."

"En tant que relativement petite fédération, nous sommes préoccupés par cette décision.  Nous appelons l'UCI à appliquer ses propres règles de manière cohérente pour garantir la sécurité et l'intégrité du cyclisme. Nous attendons une explication de l'UCI sur cette décision pour éviter des situations similaires. Si on laisse passer cela, il y aura plus de risques lors des courses, et personne ne veut ça", est-il indiqué en conclusion de cette lettre adressé ce mardi à l'UCI.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - MONDIAUX

Mads Pedersen : "Nous avions tout misé sur Skjelmose"

ROUTE - MONDIAUX

Eddy Merckx : "Pogacar ? C'est vraiment le plus grand"

 

A la Une