Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lotte Kopecky conserve son titre mondial à Zurich

Route - Mondiaux
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @UCI_cycling

Le week-end final de ces Championnats du Monde de cyclisme à Zurich a débuté ce samedi avec la course en ligne Femmes. Et c'est Lotte Kopecky qui s'est imposée au terme d'une course folle, dans des conditions météorologiques dantesques. La Belge conserve donc son titre et portera une année supplémentaire le maillot arc-en-ciel. Un temps mise en difficulté, Kopecky a notamment profité de la mésentente de ses concurrentes et d'une tactique néerlandaise incompréhensible pour rentrer sur la tête et finalement dominer un sprint à six. Elle est accompagnée sur le podium final par l'Américaine Chloé Dygert (2e) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (3e).

Lotte Kopeckuy, Championne du Monde 2024

 

Le résumé détaillé

Dès les premiers kilomètres, trois coureuses passent à l'offensive et forment la première échappée du jour : Caroline Baur (Suisse), Sara Martin (Espagne) et Nina Berton (Luxembourg). Derrière, ce sont les Pays-Bas qui mènent la chasse. Les fuyardes ne parviennent pas à créer un gros écart et sont reprises dès les premières difficultés. Moment choisi par de nombreuses coureuses pour passer à l'offensive. Comme sur les courses jeunes, personne ne parvient à faire une grosse différence, mais l'écrémage se fait par l'arrière. Dans des conditions dantesques, sous la pluie et le froid, la course est très difficile et nous perdons de nombreuses coureuses à chaque difficulté.

Parmi les premiers gros noms distancés, on retrouve la championne olympique française Pauline Ferrand-Prévot, qui est lâchée alors qu'il reste encore près de 60-70 concurrentes en tête. Les Néerlandaises prennent en main la course et semblent tout jouer pour Demi Vollering. Dans l'avant-dernier tour, c'est la vainqueure du Tour de France 2023 qui fait le forcing. Seule une dizaine de coureuses sont capable de suivre. Alors des favorites sont distancées, dont Katarzyna Niewiadoma (Pologne) ou autre Evita Muzic (France). Tandis que Juliette Labous (France) fait elle une bonne impression.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - MONDIAUX

La course en ligne Hommes... Parcours, profil et favoris

ROUTE - MONDIAUX

Chloé Dygert : "Rentrer avec l'argent... Très fiere"

 

A la Une