Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Matxin sur Tadej Pogacar : «Son programme... la décision a été prise»

Route
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : @Matxin_

Présent dans le cadre des événements commémorant le centenaire de la naissance du mythique coureur basque Jesús Loroño, qui fut le protagoniste d’une grande rivalité avec Federico Bahamontes, le directeur sportif de la formation UAE Team Emirates-XRG, Matxin Fernandez, s’est entretenu avec le média espagnol EsCiclismo sur la possibilité pour son coureur Tadej Pogacar de rejoindre des légendes comme Bernard Hinault ou Eddy Merckx au nombre de victoires sur le Tour de France. Il a également évoqué la suite du programme du champion du monde slovène, ainsi que sa relation avec le Tour du Pays Basque, qui selon lui, est une des courses "les plus prestigieuses du monde"

Matxin Fernandez au micro de Cyclism'Actu sur le TDF 2024

"Pour gagner un cinquième Tour de France, il faut d’abord gagner le quatrième !"

Dans cette interview, Matxín Fernández déclare : "En ce moment, pour en gagner cinq, il faut d’abord en gagner quatre. En mathématiques, on m’a appris que le 4 précède le 5. Dire que tu vas gagner le cinquième alors que tu n’as pas gagné le quatrième, c’est être trop Basque (expression espagnole, ndlr)". Le directeur sportif de 54 ans a également évoqué la suite du programme de Tadej Pogacar : "Par respect, nous allons attendre trois jours pour la présentation du Tour d’Italie pour connaître le parcours, mais la décision a été prise en interne et nous sommes clairs à ce sujet", explique-t-il.

"Le Tour du Pays Basque est toujours un objectif prioritaire pour mon cœur"

Juan Ayuso, le vainqueur sortant du Tour du Pays Basque, ne sera pas présent au départ de l’édition 2025 le 7 avril prochain, car cela ne correspond pas à sa préparation pour le Tour d’Italie. "Matxín" regrette de ne pas voir Juan Ayuso ou même Tadej Pogacar au départ d’une course qui compte beaucoup pour lui : "Le Tour du Pays Basque est toujours un objectif prioritaire pour mon cœur, pour mes affinités et parce que c’est l’une des courses les plus prestigieuses du monde. Une victoire sur le Tour du Pays Basque n’est pas une victoire normale, c’est une victoire avec un pedigree. Avoir le Tour du Pays Basque au palmarès est quelque chose que tous les cyclistes du monde voudraient", conclut Matxín Fernández dans les colonnes de nos confrères espagnols d’EsCiclismo.

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Luke Lamperti attiré par un prize money alléchant aux Etats-Unis

ROUTE

Tejay van Garderen : "Heureux de ne pas être au milieu de tout cela"

 

A la Une