Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mathieu van der Poel a été élu cycliste néerlandais de l'année 2024

Route
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : @parisroubaix / @UCI_cycling

Après 2019, 2020 et 2023, l'ancien champion du monde Mathieu Van der Poel remporte pour la quatrième fois le titre de cycliste néerlandais de l'année. Le récent champion du monde de gravel se succède en tant que vainqueur dans cette catégorie. Parmi les autres nominés cette année figuraient également Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), Frank van den Broek (Team dsm-firmenich PostNL), Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), Harrie Lavreysen, Jetze Plat et Mitch Valize.

MVDP, champion du monde sur route en 2023

 

2024, une saison presque parfaite pour Mathieu Van der Poel

Le "petit phénomène" a commencé sa saison dans les sous-bois en remportant pour la sixième fois le titre de champion du monde de cyclo-cross à Tabor, en République tchèque. Pour ses débuts sur route en 2024, il a fortement contribué à la victoire de son coéquipier Jasper Philipsen lors du premier monument de la saison, Milano-Sanremo. Le Néerlandais de 29 ans a également remporté cette saison l'E3 Saxo Classic et a réalisé le doublé Tour des Flandres - Paris-Roubaix avec le maillot de champion du monde sur les épaules. Pour la deuxième fois de sa carrière, il s'est aligné au départ de Liège-Bastogne-Liège, où il a pris une belle troisième place derrière le vainqueur Tadej Pogacar et Romain Bardet, avant de participer au Tour de France en tant que poisson-pilote pour Jasper Philipsen.

Son principal objectif de la saison était les Jeux Olympiques, où il n'a pas pu peser sur la course remportée par le Belge Remco Evenepoel. Pour terminer sa saison, Mathieu Van der Poel a remporté sa 50e victoire professionnelle sur le Skoda Tour du Luxembourg, qu'il a terminé à la 2e place du classement général, derrière Antonio Tiberi. Lors des Championnats du Monde sur route à Zurich, Mathieu Van der Poel, impuissant face à la suprématie de Tadej Pogacar, s'est offert la médaille de bronze. Comme si cela ne suffisait pas, il a ajouté un autre grand titre à son palmarès aux Championnats du monde de gravel.

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

INEOS Grenadiers change (presque) tout... pour retrouver les sommets

ROUTE

Romain Cardis prolonge avec St Michel - Preference Home - Auber93

 

A la Une