Marianne Vos : «J'espère que nous franchirons une nouvelle étape»
RouteL'équipe Visma|Lease a Bike s'est présentée face à la presse ce mardi en Espagne, à La Nucia. À cette occasion, les coureurs des équipes masculines et féminines de la formation néerlandaise se sont confiés sur leur état de forme, en pleine préparation hivernale, mais aussi sur la saison 2025 qui commence très prochainement. Au sein de l'équipe féminine, Marianne Vos est une leader dont les résultats seront particulièrement scrutés en 2025, tout autant que sa nouvelle coéquipière Pauline Ferrand-Prévot. Elle est revenue sur l'évolution de son équipe au fil des années, sur sa saison 2024 et sur les objectifs qu'elle s'est fixée pour 2025.
Marianne Vos s'est exprimée en ce début d'année 2025
"Je pense que tout cela est vraiment merveilleux"
Elle évoque d'abord sa saison 2024 : "En ce qui concerne 2024, je suis vraiment satisfait de la façon dont tout s'est passé. Bien sûr, on ne sait jamais à l'avance ce que la saison va apporter et ce que l'on va accomplir. Mais globalement, sur l'ensemble de la saison, je suis assez contente de mon niveau, de ma condition physique, et aussi des résultats que nous avons obtenus. Donc oui, en regardant en arrière sur cette belle saison 2024, c'est difficile de choisir un moment marquant".
Elle poursuit sur ses meilleurs moments de l'année passée : "La saison a commencé très fort avec les premières courses au printemps et, après une blessure l'année précédente, c'était évidemment fantastique de débuter comme ça à Valence, suivi de la victoire à l’Omloop Het Nieuwsblad. C'est difficile de dire que c'était le meilleur moment, parce qu'ensuite il y a eu la victoire à l’Amstel Gold Race, puis le maillot vert au Tour de France, et ensuite la médaille d'argent aux Jeux Olympiques. Je pense que tout cela est vraiment merveilleux, et oui, ce n'est pas facile de choisir un moment en particulier. En général, ça a juste été une bonne saison, et j'ai encore faim de réussite".
"L'équipe progresse vraiment chaque année, c'est formidable de voir cette évolution"
Sur les points d'amélioration qu'elle vise, elle explique : "Il y a toujours de la place pour s'améliorer, c'est sûr. Et cela dans tellement de domaines : l'amélioration de la nutrition, de l'entraînement, des matériaux, des petites tactiques, de la stratégie... Il y a toujours des choses à apprendre et à améliorer. Le style de course a aussi changé au fil des années, et les courses en général ont beaucoup évolué. Pour cela, il faut apprendre, s'adapter et repousser ses limites".
La Néerlandaise revient ensuite l'évolution progressive de sa formation, qu'elle a rejoint en 2021 : "Je pense que l'équipe progresse vraiment chaque année, et c'est formidable de voir cette évolution. Bien sûr, étant arrivé il y a quelques années, c'est intéressant de constater le développement de l'équipe féminine au sein de cette grande organisation. Et maintenant, avec encore quelques nouvelles coureuses, j'espère que nous franchirons une nouvelle étape".
"Mon objectif est simplement d'être au meilleur de ma forme"
Elle a ensuite abordé les principaux objectifs de cette nouvelle saison à venir : "Encore une fois, comme en 2024, mon objectif est simplement d'être au meilleur de ma forme et de maintenir un niveau élevé et constant tout au long de la saison. Bien sûr, il y a certaines périodes de pointe que je veux cibler. Il est évident que cela inclut la saison des classiques de printemps, ainsi qu'au milieu de la saison avec le Tour de France. Cela sera à nouveau un grand objectif".
Sur son programme en 2025, Marianne Vos a donné quelques indications tout en restant évasive : "Cela impliquera beaucoup d'endroits, probablement principalement à travers l'Europe, mais en commençant par les classiques du printemps. Je suis aussi impatiente de participer à une nouvelle course, Milan-San Remo, et bien sûr, nous avons les belles et célèbres courses flamandes, comme Paris-Roubaix et l’Amstel Gold Race. Le calendrier complet n'est pas encore défini, mais avec le Tour de France, cela reste également un objectif majeur".
Publié le par Noah VIGNAUD