Route - Simon Yates : «Nous voulons faire tomber le règne de Tadej Pogacar»
Par Esteban DA COSTA le 14/01/2025 à 21:06
À l'occasion de la présentation de l'équipe néerlandaise Visma Lease a Bike, les coureurs ont dévoilé leurs programmes ainsi que leurs ambitions pour la saison 2025. C'est le cas de la recrue britannique de cette formation, Simon Yates, qui jouera un rôle de leader sur le Tour d'Italie et aidera Jonas Vingegaard à remporter un troisième Tour de France en juillet prochain. Dans cette interview organisée par l'équipe Visma Lease a Bike elle-même, le coureur britannique de 32 ans a notamment révélé son principal objectif de l'année et son envie d'aider Jonas Vingegaard à battre le champion du monde slovène, Tadej Pogacar.
Vidéo - Simon Yates a dévoilé ses ambitions pour la saison 2025
"Mon plus grand objectif de l'année sera probablement le Tour d'Italie"
Dans cette interview, Simon Yates déclare notamment : "Mon plus grand objectif de l'année sera probablement le Tour d'Italie. J'ai vraiment envie d'y retourner, c'est évidemment une course avec laquelle j'ai beaucoup d'histoire, bonne et mauvaise, donc nous verrons comment ça se passe, mais je pense qu'avec le changement et l'attention portée aux détails, vous savez, ces petits pourcentages que j'espère pouvoir atteindre, j'espère que je pourrai les atteindre. Je veux vraiment faire de mon mieux et montrer ce que je sais faire et après j'irai sur le Tour de France pour aider l'équipe et aider Jonas Vingegaard à faire tomber Tadej Pogacar", explique-t-il.
"Sur le Tour de France, il y aura une rivalité fraternelle !"
En rejoignant la formation Visma Lease a Bike, Simon Yates sera évidemment en confrontation directe avec son frère Adam Yates, présent dans l'équipe UAE Team Emirates-XRG. Au départ du Tour de France, les deux plus grandes forces du peloton se feront face avec un jumeau dans les deux équipes qui vont aider leurs leaders : d'un côté Adam Yates (pour Tadej Pogacar) et de l'autre côté Simon Yates (pour Jonas Vingegaard). "Aider Jonas Vingegaard à obtenir son troisième Tour de France, ouais, je veux dire que ça va être très excitant. Beaucoup de gens sous-estiment ses blessures et bien sûr, Tadej Pogacar était très fort et s'est montré le meilleur cette année, mais je pense que si vous regardez d'où vient Jonas Vingegaard, je pense qu'il a encore beaucoup de progrès à faire. Alors c'est excitant de le rejoindre, je veux vraiment être là pour lui et jouer un rôle similaire à celui de mon frère, alors il y a aussi un peu de rivalité fraternelle," commente le vainqueur du Tour d'Espagne en 2018.
Le programme de Simon Yates :
- Tirreno Adriatico (10-16 mars)
- Tour de Catalogne (24-30 mars)
- Tour d'Italie (9 mai- 1er juin)
- Tour de France (5-27 juillet)