Les 10 plus gros salaires du peloton... qui est le mieux payé ?
RouteVoilà un sujet qui intéresse toujours : l'argent. Si dans d'autres sports - comme les sports américains - les salaires des joueurs, les budgets des équipes... sont rendus public, ce n'est pas le cas en cyclisme. Cela laisse donc place à l'affabulation et de nombreux chiffres allant du simple au double entoure les rumeurs sur les plus gros salaires du peloton international. Nos confrères italiens de La Gazzetta dello Sport ont donc enquêté sur le sujet et ont sorti une liste des 10 coureurs les mieux payés au monde. A noter que ces estimations sont uniquement basées sur les salaires versés des équipes à leurs coureurs et ne prend pas en compte tous les revenus additionnels d'autres sponsors.
Alex Carera, agent de Pogacar, Uijtdebroeks... à notre micro
Tadej Pogacar, le coureur le mieux payé au monde
Sans surprise, on retrouve le numéro 1 du classement UCI WorldTour en tête de cette liste, en la présence de Tadej Pogacar. Sous contrat avec la formation UAE Team Emirates jusqu'à fin 2027, le Slovène toucherait un salaire annuel d'environ 6 millions d'euros. En plus de son salaire versé par son équipe, Pogacar a également des contrats de parrainage avec les chaussures DMT, les casques Met, des produits nutritionnels Enervit, la marque d'eau croate Jana, la société américaine de technologie domestique Plume et l'office du tourisme slovène. Le triple vainqueur du Tour de Lombardie touche donc bien plus que les 6 millions d'euros affichés sur son contrat.
Au classement, Pogacar et suivi par son compatriote Primoz Roglic. Ayant changé d'équipe à l'intersaison, en passant de Jumbo-Visma à BORA-hansgrohe, le Slovène a augmenté son salaire, qui se trouverait désormais autour des 4,5 millions d'euros annuel. A la 3e place, pour compléter le podium, on retrouve le vainqueur des deux derniers Tour de France, Jonas Vingegaard. Le Danois, qui est lui sous contrat avec le Team Visma | Lease a Bike jusqu'en 2028, toucherait un salaire avoisinant les 4 millions d'euros. A noter que ces chiffres sont de simples estimations et n'ont rien d'officiel, il pourrait donc il y avoir des erreurs dans ce classement.
Quid de Chris Froome ?
On peut d'ailleurs penser que Chris Froome a été oublié par la Gazzetta dello Sport puisqu'on sait que le Britannique d'Israel-Premier Tech a touché 5,5 milllions d'euros par an de 2021 à 2023. Toujours sous contrat avec la formation israélienne, le quadruple vainqueur du Tour de France a peut-être vu son salaire être réduit au vu de ses faibles performances, mais on peut tout de même imaginer qu'il figure encore dans ce top 10. À moins que Sylvan Adams, propriétaire d'Israel-Premier Tech, avait prévu le coup en 2021 et décidé de nettement diminuer le salaire de son coureur de 38 ans à partir de 2024...
Les 10 coureurs les mieux payés du peloton en 2024 :
1. Tadej Pogacar - UAE Team Emirates - ≈6 millions d'euros / an
2. Primoz Roglic - BORA-hansgrohe - ≈4,5 millions d'euros / an
3. Jonas Vingegaard - Team Visma | Lease a Bike - ≈4 millions d'euros / an
4. Mathieu van der Poel - Alpecin-Deceuninck - ≈4 millions d'euros / an
5. Wout Van Aert - Team Visma | Lease a Bike - ≈3,5 millions d'euros / an
6. Remco Evenepoel - Soudal Quick-Step - ≈2,8 millions d'euros / an
7. Tom Pidcock - INEOS Grenadiers - ≈2,7 millions d'euros / an
8. Adam Yates - UAE Team Emirates - ≈2,7 millions d'euros / an
9. Egan Bernal - INEOS Grenadiers - ≈2,5 millions d'euros / an
10. Carlos Rodriguez - INEOS Grenadiers - ≈2,5 millions d'euros / an
Publié le par Titouan LABOURIE