Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

Route
Mis à jour le par Ben DUJARDIN
Photo : @groupamafdj_ct

Karl Sagnier, 16 ans, va intégrer dès 2025, et pour quatre saisons, La Conti Groupama-FDJ. Membre du programme juniors de l'équipe depuis cette saison, il aura donc effectué toute sa formation dans l'équipe de Marc Madiot, avec l'objectif, à terme, de poursuivre au niveau WorldTour. Issu du Vélo Club Controis (Loir-et-Cher), le jeune français bénéficie actuellement du programme juniors mis en place depuis quelques années par la structure Groupama-FDJ. Même si un certain Lenny Martinez avait déjà connu les trois échelons de l'équipe, Karl Sagnier est le premier à se voir proposer une montée en grade aussi planifiée. "C'est notre nouveau modèle et on l'étrenne avec lui" explique Marc Madiot.

Marc Madiot à notre micro en début de saison 2024

 

Un profil de pur sprinteur

"L'esprit de formation a commencé il y a bien longtemps, mais on a renforcé tout le processus cette année, et on va encore intensifier tout ça dans un futur proche" détaille le manager de la Groupama-FDJ. "On montre ainsi aux jeunes qu'on croit en leur projet dès les années Junior" ajoute Jospeh Berlin-Sémon, entraîneur en charge du scouting au sein de la Conti, qui précise : "Il y a un fort niveau et une grosse densité au niveau des juniors, et il faut montrer qu’on est en capacité de leur proposer des projets très intéressants".

Karl Sagnier, lui, a été convaincu : "J'aime beaucoup comment ça marche depuis le début d'année, avec le staff et les coureurs, et je me suis dit : pourquoi ne pas se lancer dans le long terme et dans un projet sérieux ?". Le jeune homme, qui rêve du maillot vert, a un profil de pur sprinteur, mais c'est aussi son état d'esprit qui a tapé dans l'oeil de ses recruteurs. Cette saison il a pris la 5e place de la Nokere Koerse mais également participé à la Gipuzkoa Klasika auprès de Baptiste Grégoire, vainqueur final. "Sur un profil de course qui ne lui convenait pas forcément, il a su se donner à 100% et aider ses collègues" apprécie l'entraîneur Joseph Berlin-Sémon.

Publié le par Ben DUJARDIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Il n'y aura pas une, mais deux ProTeams françaises en 2025 !

ROUTE

Jetse Bol quitte le peloton professionnel... mais pas Burgos-BH

 

A la Une