La Commission d'éthique de l'UCI suspend Gert Vervoort et Van Bunder
RouteLa Commission d'éthique de l'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé ses décisions concernant le comportement de deux dirigeants de l’équipe féminine Velopro – Alphamotorhomes : le directeur sportif Gert Vervoort, et le manager Eddy Van Bunder. Ces mesures interviennent après une enquête sur des allégations de harcèlement psychologique et sexuel à l'encontre du directeur sportif. L'UCI rappelle également qu'une plateforme de signalement, UCI SpeakUp, est disponible pour signaler toute atteinte à ces principes.
Le discours de fin d'année 2024 de David Lappartient
Des suspensions de cinq et trois ans
Gert Vervoort, ancien directeur sportif de Velopro – Alphamotorhomes, a été condamné à une suspension de cinq ans de toutes activités liées au cyclisme, à partir du 16 juillet 2024. Cette sanction, qui s’appliquera s’il réintègre un poste soumis au code d’éthique de l’UCI, fait suite à des accusations graves. Il a été reconnu coupable d’infractions aux articles relatifs à la protection de l’intégrité physique et mentale ainsi qu’au harcèlement et abus sexuels. Les faits incluent un contact physique inapproprié, exploitant sa position d’autorité.
Quant à Eddy Van Bunder, ancien manager, il a écopé d'une suspension de trois ans, dont un an et demi avec sursis, et d’une amende de 5000 CHF. Sa sanction est conditionnée à la participation à un programme sur la protection des individus. Il a été reconnu coupable de négligence et d’un manquement à son obligation de rapporter les comportements inappropriés de Vervoort, en dépit de son poste à responsabilité impliquant le devoir d'assurer la protection de tous les membres de l'équipe.
Publié le par Noah VIGNAUD