Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La Belgique va changer de sélectionneur après les Mondiaux de Zurich

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @BELCyclingTeam - Photo News

Les routiers et cyclocrossmen belges auront un nouveau sélectionneur en 2025 ! Ce lundi, soit à deux jours du début des Championnats d'Europe sur route (11-15 septembre), la Fédération belge de cyclisme (Belgian Cycling) a en effet annoncé que Sven Vanthourenhout quittera ses différentes fonctions à la fin de la saison. Une séparation qui résulte d'un accord mutuel et qui sera expliquée mardi à l'occasion d'une conférence de presse lors de laquelle Sven Vanthourenhout annoncera aussi sa sélection pour les Championnats du monde de Zurich (22-29 septembre), sa dernière compétition en tant que sélectionneur de l'équipe de Belgique sur route, un rôle qu'il tient depuis 2021.

Evenepoel a apporté deux titres olympiques à Vanthourenhout

 

Un sacre dimanche aux Championnats d'Europe pour laisser une trace encore plus grande ?

"Belgian Cycling tient à remercier expressément Sven Vanthourenhout – l'un des entraîneurs les plus titrés de l'histoire de la fédération – pour ses efforts au cours de ces dernières années. Nous souhaitons à Sven Vanthourenhout plein succès pour la suite de sa carrière sportive", peut-on notamment lire dans le communiqué de presse qui annonce le départ de celui qui était à la tête de l'équipe de Belgique de cyclo-cross depuis 2017.

Après des débuts difficiles en tant que patron des routiers (on se souvient du fiasco des Mondiaux 2021 de Louvain), le Flamand de 43 ans a ensuite accumulé les succès avec la Belgique, et notamment par l'intermédiaire de Remco Evenepoel, qui lui a apporté deux titres aux Championnats du monde (course en ligne 2022 et contre-la-montre 2023) et deux autres aux Jeux olympiques de Paris 2024 (course en ligne et contre-la-montre). Pour parachever son oeuvre, il ne lui reste plus qu'à voir l'un de ses coureurs devenir champion d'Europe dimanche, et avec Tim Merlier et Jasper Philipsen dans sa sélection, Sven Vanthourenhout peut avoir de gros espoirs de succès.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tombé sur le GP d'Isbergues, Arne Marit s'est cassé une clavicule

ROUTE

Roglic : "Les Mondiaux ? Je ne peux pas faire de pronostics, mais..."

 

A la Une