Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'équipe UAE Emirates XRG n'utilisera plus le monoxyde de carbone

Route
Mis à jour le par Nicolas NOEL
Photo : @TeamEmiratesUAE

Alors que l'UCI, par l'intermédiaire de son président David Lappartient, venait il y a quelques jours de demander à l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) de prendre position sur l'inhalation de monoxyde de carbone - technique pour le moment légale et utilisée par des stars du peloton telles que Tadej Pogacar ou Jonas Vingegaard - la formation du champion du monde slovène a réagi et indiqué ce mardi qu'elle n'utilisait plus cette technique. Au passage, elle en a profité pour dénoncer la polémique qui enflait autour de son utilisation depuis plusieurs semaines

Tadej Pogacar parle de son futur programme

 

Jeroen Swart : "La technique a été utilisée et validée il y a 20 ans..."

Pour rappel, le site Escape Collective avait révélé que trois formations, dont UAE Team Emirates (qui deviendra UAE Emirates XRG en 2025), utilisaient cette technique controversée, expliquant qu’en cas d’utilisation répétée, elle pourrait être détournée pour créer une hypoxie artificielle en recréant les effets d’un effort en altitude. Jeroen Swart, coordinateur de la performance chez l'équipe émiratie, a pris la parole ce mardi lors de la journée média organisée en plein coeur du camp d'entraînement d'UAE à Benidorm, en Espagne. "C’est un article sensationnaliste qui spécule sur quelque chose qui serait franchement compliqué à mettre en place et je ne vois personne le faire. Ça ne m’a pas l’air réaliste", a-t-il estimé.

"L’inhalation de monoxyde de carbone est une technique très standardisée qui a été validée il y a vingt ans déjà et utilisée par des grimpeurs, des sportifs d’endurance et des athlètes dans le monde entier pour mesurer la masse d’hémoglobine. Il n’y a aucun autre moyen de quantifier aussi précisément les bienfaits de l’altitude. C’est pourquoi on a décidé il y a deux ans d’utiliser cette technique pour voir si nos coureurs réagissent aussi bien à l’altitude qu’on l’espérait. On a fait ça sur une durée de 18 mois. Ce processus est terminé. Les résultats ont montré que nos camps d’altitude étaient parfaitement calibrés pour nos coureurs et les résultats le montrent. On n’a plus besoin de faire de tels tests et on ne prévoit pas d’en faire", a conclu le Sud-Africain.

Publié le par Nicolas NOEL

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Marc Sarreau : "2025 marque le début d’une nouvelle aventure pour moi"

ROUTE

Mathieu Van der Poel : "Je n'aime pas vraiment le Tour de France"

 

A la Une