Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les Pays-Bas en VTT avec Pieterse mais sans Van der Poel

JO - Paris 2024
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @UEC_cycling

La Fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU) a révélé sa sélection pour les épreuves de VTT cross-country des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour ce qui est de l'épreuve féminine, qui aura lieu le dimanche 28 juillet à 14h10 sur la colline d'Élancourt, Gerben de Knegt, le sélectionneur des Pays-Bas, a fait le choix de sélectionner Puck Pieterse et Anne Terpstra. La sélection de la première coulait de source puisque la jeune pilote de la formation Alpecin-Deceuninck est tout simplement l'une des meilleures vététistes du monde. À 22 ans, Puck Pieterse compte déjà à son palmarès deux titres de championne d'Europe, un classement général de la Coupe du monde et une médaille de bronze mondiale. La Batave sera assurément l'une des principales adversaires des Françaises Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte.

Puck Pieterse est la championne d'Europe en titre

 

Aucun Néerlandais au départ de l'épreuve masculine

"Puck (Pieterse) est en compétition pour une médaille, c'est aussi simple que cela. Elle l’a amplement prouvé et elle assume ce rôle", confie Gerben de Knegt sur le site de la KNWU. Cinquième à Tokyo en 2021, l'expérimentée Anne Terpstra (33 ans) sera donc la coéquipière de Puck Pieterse cet été à Paris. "Grâce à son expérience olympique, Anne pourra utiliser intelligemment son rôle d’outsider. Elle a remporté plusieurs manches de Coupes du monde et médailles ces dernières années. Elle peut transformer cette expérience en quelque chose de très beau", explique le sélectionneur au sujet de la vice-championne du monde 2021.

Chez les garçons, la KNWU ne pourra pas utiliser son quota et ne présentera ainsi aucun athlète pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Ne pouvant aligner Mathieu van der Poel, qui a préféré se focaliser sur la route, Gerben de Knegt regrette qu'aucun pilote ne puisse porter le maillot des Pays-Bas le lundi 29 juillet prochain. "Malheureusement, nous n'avons actuellement aucun coureur qui répond aux exigences de qualification du NOC*NSF (le Comité olympique néerlandais, ndlr), et ce malgré nos efforts pour trouver un moyen de contourner ce problème. J'estime bien sûr que c'est dommage, mais en même temps, je vois beaucoup de potentiel au sein du groupe des moins de 23 ans, avec lequel nous allons commencer le chemin vers Los Angeles 2028", conclut le sélectionneur de l'équipe de VTT néerlandaise.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Brown, Matthews... l'Australie pour la route et la piste

JO - PARIS 2024

Les pistards français pour l'endurance ont été dévoilés

 

A la Une