Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jhonatan Narvaez : «Si Carapaz s'était exprimé différemment»

JO - Paris 2024
Mis à jour le par Ben DUJARDIN
Photo : Sirotti

Dans une entrevue avec le média équatorien Primicias, Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) est revenu sur la polémique lancée par son compatriote Richard Carapaz (EF Education-Easy Post), au sujet des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce dernier avait exprimé son désaccord sur le choix du seul représentant équatorien pour la course en ligne, choix qui s'était porté sur Narvaez de la part de la Fédération équatorienne de cyclisme. "Je lui ai parlé il y a deux mois. Je lui ai dit que nous devrions attendre et voir ce qui se passerait. Lui et moi voulions aller aux Jeux olympiques. Puis il m'a écrit quand j'ai gagné l'étape du Giro. Et le jour où ma sélection a été annoncée, il m'a écrit pour me féliciter. En fin de compte, c’est du sport, c’est comme ça qu’il faut le considérer" a-t-il déclaré.

Tour d'Italie 2024 : Jhonatan Narvaez plus fort que Pogacar

 

"Que cela plaise ou non, c'est la Fédération qui fait autorité"

Tout est rentré dans l'ordre donc, même si Narvaez avoue regretter la façon dont Carapaz a exprimé son désaccord : "Je comprends que Richard avait ses intérêts et voulait transmettre son mécontentement à l'égard de la réglementation, mais il me semble qu'il ne l'a pas fait de la meilleure façon, car au final, j'ai été impliqué dans des choses qui m'ont affecté. Mes amis m'ont appelé pour me demander ce qui se passait. C'était quelque chose que je ne cherchais pas. Peut-être que si Richard s'était exprimé différemment, cela ne se serait pas passé ainsi. Cela ne s'est pas mal terminé, mais il y a eu une polémique". Il ajoute au sujet de ce choix : "Dans le monde du cyclisme, la seule chose que vous avez à faire est de pédaler et d'écouter votre équipe et les autorités. Dans ce cas, que cela plaise ou non, c'est la Fédération qui fait autorité".

Concernant la course des Jeux Olympiques, qui promet d'être très difficile, le récent vainqueur d'étape et porteur du maillot rose sur le Giro affiche son ambition et sa sérénité : "Ce sera la même difficulté pour tout le monde. Je vais beaucoup m'entraîner pour ces JO. Je vais faire de mon mieux en préparation, et si la course décide de me laisser derrière ou de me mettre devant, c'est ce qui se passera ce jour-là".

 

Bientôt sur le Tour de France ?

Lors de cette interview Jhonatan Narvaez a également évoqué un éventuel changement d'équipe à venir. Il a reçu plusieurs offres, et étudie chacune d'entre elles en concertation avec son employeur actuel, en analysant tous les critères : "Il faut que ce soit une bonne équipe, qu'elle vous propose un bon calendrier, qu'elle ait un bon matériel. Qu'elle ne coure pas uniquement en Europe. Nous, les Latinos, devons revenir, même si c'est une fois par an, en Équateur. Qu'il y ait au moins un coureur qui parle espagnol, c'est bien aussi".

Un autre critère a son importance pour Narvaez : une participation au Tour de France. Ce qu'il n'a encore jamais expérimenté, à 27 ans : "Bien entendu, il y a une condition fondamentale pour accepter toute proposition : qu'ils vous garantissent de courir le Tour de France. C'est une course que je dois faire avant de prendre ma retraite". Pourquoi cela n'a-t-il pas pu se faire cette année avec INEOS ? "Les plans de l'équipe étaient différents. Si j'allais sur le Tour, je n'aurais pas beaucoup d'opportunités, avec Egan Bernal, Tom Pidcock, Carlos Rodríguez. Puis d'autres coureurs expérimentés comme Omar Fraile, Kwiatkowski, Castroviejo. Si vous regardez bien, c'est une liste dans laquelle il est très difficile de se faire une place. En pesant le pour et le contre, c'était mieux d'aller au Giro".

L'équipe UAE Team Emirates, que les rumeurs annoncent comme la prochaine équipe de Jhonatan Narvaez, lui a peut-être promis un baptême sur le Tour de France 2025.

Publié le par Ben DUJARDIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Matthews, Brown... l'Australie pour la route et la piste

JO - PARIS 2024

Les pistards français de l'endurance ont été dévoilés

 

A la Une