Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE
Cyclismactu

Après le chaos... Arnaud De Lie, la 3e étape raccourcie

Étoile de Bessèges
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Après le chaos... Arnaud De Lie, la 3e étape raccourcie
Photo : @LNC_CYCLISME

Que de chaos ce vendredi sur les routes de la 3e étape de l'Étoile de Bessèges ! Alors qu'on s'attendait à un sprint tranquille du côté de Bessèges, tout est parti en vrille suite à un nouvel incident avec une voiture sur le parcours après seulement quelques kilomètres. S'en est suivi une longue interruption initiée par le peloton pour protester contre les conditions de sécurité précaires, et si certains des coureurs sont finalement repartis après négociation avec les organisateurs d'un raccourcissement de l'étape à 136 km et d'une neutralisation partielle, cela s'est fait sans huit des principales formations du peloton, qui ont préféré se retirer de l'épreuve pour marquer leur mécontentement ! Un nouvel épisode dans l'éternel débat sur la sécurité dans le cyclisme, mais la course a malgré tout repris ses droits dans la confusion générale. Malgré plusieurs offensives sous le déluge, c'est un sprint semi-massif qui a conclu cette drôle de journée, avec la victoire d'Arnaud De Lie (Lotto) !

Benjamin Thomas... après le chaos sur la 3e étape d Bessèges

 

Arnaud De Lie profite des abandons pour prendre la tête du général

Toujours aussi costaud dans ce type de conditions difficiles, le Taureau de Lescheret s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite, Arnaud Démare se contentant comme la veille de la 2e place devant Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Avec le retrait de nombreux coureurs du peloton, le classement général est logiquement totalement chamboulé et pas très représentatif. Grâce aux bonifications de son succès, c'est Arnaud De Lie qui récupère le maillot de leader de la course délaissé par Paul Magnier (Soudal Quick-Step).

Mais l'information principale de cette journée reste bien sûr le retrait de 8 des 21 équipes du peloton.... et pas des moindres ! EF Education-EasyPostSoudal Quick-StepINEOS GrenadiersLidl-TrekDecathlon AG2R La Mondiale, Red Bull - BORA - hansgrohe et Uno-X Mobility sont toutes rentrées dans leur bus en guise de protestation face au manque de sécurité pour leurs coureurs, l'équipe Unibet Tietema Rockets ratant elle juste le coche du nouveau départ après une mésentente. Au total, 78 coureurs ont continué et terminé l'étape sur les 144 en lice, soit 66 abandons au final.

Pour rappel, tout est parti de cette nouvelle controverse dès le départ de la 3e étape : après quelques kilomètres, aux alentours de 12h30, les coureurs se sont à nouveau retrouvés face à une voiture dans un rond-point, comme dans le final la veille, et ont alors décidé d'arrêter la course. Des discussions ont ensuite été menées entre les représentants des coureurs et les organisateurs pour trouver une solution à ces problèmes de sécurité répétés. Après plus  de 30 minutes de pause, un compromis a été trouvé, avec une 3e étape raccourcie à 136 km - l'arrivée se faisant dès le premier passage sur la ligne, sans la boucle prévue initialement - et partiellement neutralisée dans les ascensions et descentes, dont celle du col des Brousses. Une solution qui n'a visiblement pas suffi aux équipes citées précédemment. Une situation ubuesque et presque sans précédent qui va beaucoup faire parler... et qui interroge sur la suite et le futur de l'épreuve. On devrait avoir plus de réponses aux nombreuses questions que l'on se pose dans la soirée.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ÉTOILE DE BESSèGES

Rémi Cavagna : "Un premier test assez concluant..."

ETOILE DE BESSèGES

Claudine Fangille : "On va y réfléchir pour la suite..."

 

A la Une