Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Steven Kruijswijk et Dylan Van Baarle privés de Tour

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @dauphine

Très impressionnante, la grosse chute collective survenue à 22 kilomètres de l'arrivée de la 5e étape du Critérium du Dauphiné a fait deux victimes au sein du Team Visma | Lease a Bike : Steven Kruijswijk et Dylan van Baarle ! Contrairement à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ou Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), les deux Néerlandais n'ont pas pu repartir, et ils semblaient même touchés assez sérieusement. Allongé sur son côté droit, Kruijswijk a été placé dans une ambulance et transporté à l'hôpital, et il en est de même pour Van Baarle. Le verdict est tombé un peu plus tard dans la soirée : le premier souffre d'une "petite fracture à la hanche qui guérira avec du repos", tandis que le second "s'est fracturé la clavicule et aura besoin d'une intervention chirurgicale". Prévus tous les deux sur le Tour de France, le troisième de la Grande Boucle 2019 et le vainqueur de Paris-Roubaix 2022 ont donc dit adieu au Tour 2024 - qui débute dans trois semaines - ce jeudi, comme l'a confirmé l'équipe batave dans son communiqué.

Remco Evenepoel à l'arrivée de cette 5e étape

 

Tiesj Benoot : "C'est terrible de perdre Dylan (van Baarle) et Steven (Kruijswijk)"

Deux heures après l'accident, Grischa Niermann et Tiesj Benoot se sont exprimés sur le site d'un Team Visma | Lease a Bike qui vit décidément une saison 2024 très compliquée et perturbée. "Il y avait déjà eu quelques chutes, donc il était clair que les routes étaient assez glissantes. La route où le gros accident s'est produit ne représentait aucun danger, mais elle était très glissante. La moitié du peloton a touché le sol, dont Dylan (van Baarle) et Steven (Kruijswijk). Ils ont tous deux été lourdement touchés, ce qui est un autre gros bouleversement pour l'équipe. C'est encore une fois une pilule difficile à avaler, mais nous devons faire preuve de résilience", explique tout d'abord le directeur sportif allemand, avant de laisser la parole au coureur belge.

"J'étais avec Matteo Jorgenson, Sepp Kuss et Bart Lemmen en tête du peloton. Juste derrière nous, un coureur est tombé, provoquant un effet domino dans le groupe. C'est terrible de perdre Dylan (van Baarle) et Steven (Kruijswijk). Nous venons d'achever ensemble un stage d'entraînement en altitude dans la Sierra Nevada, c'est extrêmement dur pour eux de devoir quitter ainsi la dernière course de préparation au Tour de France", conclut le troisième de l'Amstel Gold Race en avril dernier.

 

Le bilan médical complet

Outre Steven Kruijswijk et Dylan van Baarle, plus de 50 coureurs ont été impliqués dans cette chute, selon les dires du directeur de course Thierry Gouvenou. Parmi les plus touchés et qui ont été contraint d'abandonner en cours d'étape, on note les noms de Laurens Huys (Arkéa-B&B Hotels), Rémy Rochas (Groupama-FDJ)Axel Mariault (Cofidis), Rainer Kepplinger (Bahrain-Victorious), Milan Menten (Lotto Dstny) et Adne Holter (Uno-X Mobility) - ce dernier ayant chuté de son côté. Mais cette liste pourrait s'allonger alors qu'on attend les résultats des examens complémentaires que certains vont réaliser ce soir. Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), Santiago Umba (Astana Qazaqstan) et Jasha Sutterlin (Bahrain Victorious) semblaient notamment très touchés et pourraient ne pas repartir vendredi matin. Blessé au genou, Kobe Goossens (Intermarché-Wanty) a lui déclaré forfait dans la soirée. Pour le reste, la majorité des coureurs s'en sont sortis avec des écorchures ou dermabrasions liées à la glissade.

- Steven Kruijswijk : petite fracture à la hanche - abandon

- Dylan van Baarle : fracture de la clavicule - abandon

Laurens Huys : multiple dermabrasions profondes et commotion cérébrale sans gravité - abandon

Rémy Rochasen attente d'examens complémentaires - abandon

Axel Mariault : contusion à la hanche et dermabrasions - abandon

Milan Menten : aucune blessure grave - abandon

Rainer Kepplinger : protocole commotion - abandon

Kobe Goossens : touché au genou - abandon

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

David Gaudu : "Rendez-vous sur le Tour de France..."

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Derek Gee : "Pour le moment, je profite juste"

 

A la Une