Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pierre Idjouadiene : «Toute l'équipe m'a impressionné»

Course de la Paix
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photo : @coursedelapaix

Dimanche, Brieuc Rolland (Continentale Groupama-FDJ) a remporté la prestigieuse Course de la Paix, succédant à des coureurs exceptionnels comme Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ou David Gaudu (Groupama-FDJ). L'occasion de revenir sur la performance de l'équipe de France sur cette course avec Pierre Idjouadiene, directeur sportif de la sélection nationale sur l'épeuve tchèque. "Je suis très satisfait, de Brieuc mais aussi du comportement globale de toute l'équipe parce qu'ils ont vraiment été à la hauteur et même au-delà encore" a t-il-déclaré durant son entretien avec Cyclism'Actu.

Brieuc Rolland a terminé 5e de Liège-Bastogne-Liège Espoir

 

"Sa capacité à garder son sang froid..."

Idjouadiene nous a confiés avoir été impressionné par Rolland : "Bien sûr, mais pas que lui, globalement toute l'équipe m'a impressionné, ils ont vraiment répondu à l'heure au rendez-vous et puis même au-delà de ça, tous ont été très performants. Evidemment, il m'a impressionné surtout par sa capacité à garder son sang-froid malgré le stress qu'il pouvait avoir au début de la dernière étape par exemple." Cependant, il refuse de s'enflammer et rappelle que cela reste une course Espoir : "Je ne suis pas le directeur sportif de son équipe, mais j'imagine qu'ils vont lui laisser le temps de grandir et d’apprendre à travailler en équipe sur du niveau WorldTour, parce que là ça reste une course Espoir."

Il est également revenu sur la dernière étape où Paul Magnier a terminé 2e : "Je voulais justement qu'on évite de faire les Américains, qu'on soit plutôt humble et qu'on fasse tout pour garder la place au général, c'était vraiment la priorité absolue. L'étape et la troisième place de Léo (Bisiaux), c'était vraiment optionnel et c'était la cerise sur le gâteau. J'avais demandé au gars de laisser partir une échappée pas dangereuse, au final, 3 des mecs qui étaient à l'avant se sont fait reprendre et Paul (Magnier) est venu faire sa place. Il confirme encore plus sa posture de grand espoir du sprint et même au-delà du sprint, je pense c'est un coureur qui est très complet et surtout c'est un coureur qui est très agréable à vivre, un super équipier."

"Léo a encore plus un profil de grimpeur"

Léo Bisiaux a terminé 3e du classement général, un coureur qui semble également pouvoir briller en montagne : "Léo a encore plus un profil de grimpeur que Brieuc à première vue même si ça reste aussi un cyclo-crossman qui a un super punch. Il nous a fait une superbe Course de la Paix, toujours à l'offensive. Il a quand même prouver qu'il était capable de faire une grosse performance à la pédale sur une arrivée en altitude. Le samedi, il avait attaqué à 2,5 km de l'arrivée, il se fait reprendre à 500 mètres, il fait quand même 6e de l'étape. Et voilà, au final il fait 3 du général c'est vraiment une super course pour un espoir première année, quand on a 19 ans, c'est assez exceptionnel."

Enfin, Idjaoudiene a tenu a félicité toute l'équipe : "Pierre Thierry et Léandre Lozouet ont vraiment rempli à 100 % leur rôle d'équipier, ils ont vraiment démontré aussi qu'ils étaient capables de mener un peloton et de mener une chasse." Avec les récents succès de Paul Seixas et d'Aubin Sparfel en junior, la formation française rayonne. "C'est le fruit d'un travail de fond, qui se fait depuis très jeune dans les clubs. Aujourd'hui ce sont vraiment des professionnels, on a un super encadrement. Puis c'est aussi le fruit des hommes, des éducateurs et des entraîneurs qui sont très bien formés et qui ont envie de former des jeunes. Il y a un contexte actuellement dans le cyclisme français qui est très intéressant et qui est super sympa à exploiter."

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

COURSE DE LA PAIX

Brieuc Rolland : "J'avais un peu de stress mais..."

COURSE DE LA PAIX

Brieuc Rolland a imité David Gaudu et Tadej Pogacar

 

A la Une