Gianni Savio... le dirigeant historique de Turin nous a quittés
Carnet NoirGianni Savio nous a quitté. Le Turinois était le dirigeant historique de nombreuses équipes cyclistes italiennes depuis près de quarante ans et est décédé d'une longue maladie à 76 ans, ont annoncé ses deux filles Annalisa et Nicoletta. Elles ont envoyé à tuttobiciweb une lettre pleine d'émotion.
Gianni Savio au micro de Cyclism'Act à Milan-SanRemo 2014 !
Un personnage marquant
S'il n'a jamais été cycliste, Gianni Savio s'est lancé dans la carrière de directeur sportif au début des années 90. En 1996, il a créé notamment l'équipe Selle Italia qui a changé de nom au gré des sponsors, pour devenir plus tard Androni Giocattoli, ou actuellement GW Erco Shimano.
Grand connaisseur du cyclisme sud-américain, Savio a notamment "découvert" de nombreux coureurs, qui sont devenus des figures marquantes des dernières années. Parmi elles ont peut noter Ivan Sosa, Jefferson Alexander Cepeda et surtout le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019.
La lettre à leur père... Gianni Savio !
"Pour beaucoup il a été le Prince, pour nous il a toujours été "Pi", notre rocher, notre point de référence, notre exemple, notre refuge, notre maître de vie, notre héros, notre courage, notre enthousiasme, notre cœur, notre grand fierté. Il nous a appris à affronter la vie avec le même courage et la même détermination qu'il a toujours demandé à ses coureurs... enfin, il ne nous a pas dit qu'ils étaient "mauvais", à eux oui, mais il a toujours parlé de méchanceté sportive, ce qu'il pensait nécessaire pour attaquer les courses, pour les gagner. Il nous a enseigné la valeur de la famille, la droiture, le respect, la délicatesse, le sens de la justice, la générosité envers les moins fortunés, le courage, la dignité, la fierté.
Lui et maman, sa "Pablita", son éternelle petite amie, ont toujours tout fait pour nous rendre heureux. Quand il partait pour un long voyage, on faisait la fête, quand il revenait d'un long voyage, on faisait la fête, son absence ne nous dérangeait jamais, nous étions toujours les fans numéro un de ses équipes. Et nous n’oublierons jamais cette lumière qui a brillé dans ses yeux lorsqu’il a découvert un talent dans un pueblo colombien.
Combien il a fait rire son bien-aimé Dodo, qui a fait ses premiers pas sur son vélo avec lui, et qui a même osé, pour s'amuser, lancer à Nonno Pi ces belles moustaches autrefois noires, maintenant sel et poivre, qui contrastaient avec le cheveux argentés. Désormais, il sera toujours dans nos cœurs, nous nous ferons l'illusion qu'il vient de partir pour un de ces longs voyages, mais nous continuerons quand même à le sentir ici, avec nous."
Publié le par Cyclism'Actu