Tour d'Italie - Guillaume Martin : «Je finis 14e... bilan décevant»

Par Nicolas GAUTHIER le 29/05/2022 à 21:22

Tour d'Italie - Guillaume Martin : «Je finis 14e... bilan décevant»
Photo : Sirotti

Guillaume Martin a conclu le premier Tour d'Italie de sa carrière par une anecdotique 33e place (+ 2'08") sur le contre-la-montre final de Vérone. N'ayant plus rien à jouer au classement général depuis mardi et l'étape d'Aprica, le Normand s'est appliqué à bien finir le Giro, ce qu'il a d'ailleurs réussi à faire lors des dernières étapes de montagne, mais aussi lors de ce chrono, qu'il a qualifié comme étant "l'un de mes meilleurs". Néanmoins, le leader de l'équipe Cofidis sort du huitième Grand Tour de sa carrière en étant déçu et frustré.

Vidéo - Guillaume Martin a fini à 28'37" de Jai Hindley

Lire la suite de l'article

 

"C’est frustrant et en même temps, c’est de l’expérience emmagasinée pour la suite"

"Le bilan est décevant malgré tout. Je venais pour faire un très bon classement général et je finis seulement 14e. On apprends aussi de ses échecs, je pense que ma condition physique n’était pas si mauvaise, mais j’ai couru un peu à l’envers tout au long du Giro. C’est frustrant et en même temps, c’est de l’expérience emmagasinée pour la suite", explique-t-il dans un communiqué de presse. "C’est une course magnifique dans un pays qui l'est tout autant, avec énormément de dénivelé. Dans une course comme celle-ci, je pense qu’il faut rester patient et savoir que les écarts se font en troisième semaine pour ne pas trop dépenser de l’énergie rapidement."

 

Cédric Vasseur : "On va s'attacher à analyser tout ce qu'il s est passé"

Manager général d'une équipe Cofidis qui, contrairement à l'an dernier grâce à Victor Lafay, n'a pas eu le bonheur de décrocher une victoire d'étape, Cédric Vasseur a également dressé le bilan de ce 105e Giro. "Nous étions venus au Giro pour viser un top 5 au classement général et nous sommes évidemment frustrés de ne pas y être parvenu. Néanmoins, nous avons vu de belles choses sur ces trois semaines avec, pour commencer, nos huit coureurs qui ont rallié l'arrivée alors qu'il s'agissait d'un des Giro les plus difficiles de ces dernières années. Nous avons vu également de belles prestations de Guillaume Martin, comme à Naples, et de Simone Consonni, qui s'est mêlé à la bataille pour la victoire d'étape lors de nombreux sprints (quatre top 10, dont une troisième place, ndlr)."

"Nous avons aussi beaucoup appris à courir en équipe autour d'un leader. Quand on aborde un Grand Tour avec un coureur qui vise un top 5, ça oblige forcément certains coureurs à faire abstraction de leurs ambitions personnelles. Et nous avons vraiment vu une équipe soudée autour de son leader. Ce que je retiens, par-dessus tout, c'est que chacun a donné le meilleur de lui-même et son maximum du moment. Désormais, on va s'attacher à récupérer et à analyser tout ce qu'il s est passé sur le Giro avant d'aborder le Tour de France avec de nouvelles ambitions et, évidemment, celle d’aller chercher des victoires", conclut le Nordiste.

Tour d'Italie - Classement de la 21è étape

1ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUla22'24"
2NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 23"
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 40"
4NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 1'08"
5GBRBen TULETTINEOS Grenadiers+ 1'12"
6SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 1'17"
7DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+ 1'18"
8NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 1'19"
9AUSMichael HEPBURNTeam Jayco AlUla+ 1'24"
10EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
11GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 1'29"
12ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bike+ 1'30"
13ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'31"
14NEDMartijn TUSVELDTeam Picnic PostNLm.t.
15AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'35"
17SUE Tobias LUDVIGSSONGroupama-FDJ+ 1'36"
18ITADavide BALLERINISoudal Quick-Step+ 1'39"
19BELThomas DE GENDTLotto+ 1'44"
20ITAFabio FELLINEXDS Astana Team+ 1'47"
21NEDGijs LEEMREIZETeam Visma | Lease a Bike+ 1'48"
22DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
23HUNErik FETTERTeam Polti VisitMalta+ 1'49"
24ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'50"
25AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUla+ 1'52"
26CZEJan HIRTIntermarche-Wantym.t.
27USAWill BARTAMovistar Team+ 1'54"
28AUSDamien HOWSONTeam Jayco AlUla+ 1'55"
29ALLJasha SUTTERLINBahrain Victorious+ 1'56"
30NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'02"

Tour d'Italie - Classement général

1AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe86h31'14"
2EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 1'18"
3ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 3'24"
4ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 9'02"
5ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 9'14"
6CZEJan HIRTIntermarche-Wanty+ 9'28"
7ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 13'19"
8ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 17'29"
9GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 17'54"
10ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 18'40"
11ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 23'24"
12COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 24'23"
13AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUla+ 28'02"
14FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 28'37"
15ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti VisitMalta+ 33'15"
16FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 41'43"
17NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 41'45"
18NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 42'31"
19ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 43'58"
20NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bike+ 1h04'22"
21NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h06'03"
22USAJoe DOMBROWSKIXDS Astana Team+ 1h12'21"
23FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h22'20"
24ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 1h30'24"
25ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1h32'25"
26NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 1h39'47"
27ESPAntonio PEDREROMovistar Team+ 1h50'13"
28NEDGijs LEEMREIZETeam Visma | Lease a Bike+ 1h59'40"
29KAZVadim PRONSKIYXDS Astana Team+ 2h03'10"
30BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 2h03'44"

L'info en continu

03/05 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 03/05 Tour d'Italie Egan Bernal, Thymen Arensman... 2 leaders chez INEOS Grenadiers 03/05 Tour de Romandie Diffusion TV... Où et comment suivre le chrono final dimanche ? 03/05 Route Un prometteur Belge a prolongé avec Intermarché-Wanty pour deux ans 03/05 Tour de Romandie Lenny Martinez : "On en plaisantait avec David Gaudu, et..." 03/05 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up... pour seulement 9,99€ pour 1 an 03/05 Tour de Romandie La 5e étape... profil et horaires de départ du chrono décisif 03/05 Festival Elsy Jacobs Marta Lach gagne la 1ère manche à Garnich... au millimètre ! 03/05 Tour de Romandie Remco Evenepoel : "Il y a encore beaucoup de travail à faire..." 03/05 Flèche Ardennaise Jarno Widar enchaîne sous la pluie et domine Lorenzo Finn 03/05 Tour d'Italie Roglic, Ayuso... La liste des engagés et les favoris du Giro 03/05 Tour de Romandie David Gaudu loin du compte : "Il s’est jaugé un moment, puis..." 03/05 Tour de Romandie Joao Almeida : "Lenny Martinez était plus fort, bravo à lui" 03/05 Tour de Romandie Jay Vine : "C'est décevant de ne pas avoir gagné aujourd'hui" 03/05 La Vuelta Femenina Favorites, parcours... tout sur le Tour d'Espagne Femmes 03/05 Tour de Romandie Lorenzo Fortunato: "Je rate le maillot Jaune pour 2 secondes..." 03/05 4 Jours de Dunkerque Bientôt les 4 Jours de Dunkerque... le parcours complet 03/05 Tour de Romandie Lenny Martinez fait coup double sur la 4e étape, Evenepoel loin 03/05 Tour d'Italie La 21e étape du Giro passera au Vatican, hommage au Pape François 03/05 Transferts Le Mercato Hommes 2025-2026... le récapitulatif des rumeurs et infos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité TMZ
-
-