Route - Julian Alaphilippe : «Le Tour des Flandres et le Tour en 2023...»
Par Clément LABAT-GEST le 01/11/2022 à 10:48
Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) faisait, ce samedi, le temps d’une matinée, son retour dans sa ville de Saint-Amand-Montrond qui l’a vu naître en 1992 et dans laquelle il a vécu jusqu’à ses sept ans. Le double champion du monde a ainsi assisté à une cérémonie en son honneur. Le Pôle d'entraînement cycliste municipal porte désormais son nom, la plaque a été dévoilée dans la matinée en présence d'élus et de nombreux habitants de la région, tous ravis d'accueillir leur héros local. Une cérémonie suivie d'une séance de dédicaces à la Pyramide des métiers d'art, à laquelle de nombreux fans se sont rendus.
Vidéo - Lefevere sur le Tour de France 2023... et Julian Alaphilippe
« On vous adore ». Cette phrase revient souvent dans la bouche des fans de Julian Alaphilippe, heureux de voir leur champion de si près. « Il est abordable », apprécient Elisabeth et Alain qui ont fait plus de 200 kilomètres pour rejoindre Saint-Amand-Montrond. pic.twitter.com/QDsHr7H3Nj
— LeBerryLive (@LeBerryLive) October 29, 2022
Le Tour des Flandres, puis le Tour de France en 2023 ?
"On n'oublie pas les racines, je suis très content et touché de voir autant de monde me saluer et me féliciter. C’est beaucoup d’émotions pour moi. Ce pôle signifie beaucoup pour moi. Je n’oublierai jamais les moments passés ici", explique le pensionnaire de Quick-Step Alpha Vinyl Team dans des propos rapportés par Le Berry Républicain. Julian Alaphilippe (30 ans) en a également profité pour évoquer la saison prochaine : "Après une année sportive compliquée avec beaucoup de chutes et de pépins de santé, j'ai hâte de remettre les compteurs à zéro pour 2023."
Julian Alaphilippe et Marion Rousse au contact du public, venu nombreux à Saint-Amand-Montrond [direct] https://t.co/2x98MbsJUG pic.twitter.com/fH7sjx7kjw
— Le Berry républicain (@leberry_fr) October 29, 2022
D'après une information révélée par Le Berry Républicain, le Français - qui ne devrait pas remonter sur son vélo avant une petite dizaine de jours - aurait déjà commencé à son programme pour la saison prochaine. Après de nombreuses années à courir après les classiques ardennaises et son Monument de clôture, Liège-Bastogne-Liège, le Saint-Amandois devrait l'an prochain "plutôt viser les Flandriennes et le Tour des Flandres". Cela ne veut pas dire qu'il boudera les Ardennes, mais elles ne constitueront sans doute pas le point d'orgue de son printemps. Et après cette période, Julian Alaphilippe devrait se concentrer sur son autre objectif : le Tour de France 2023 dont le parcours a été dévoilé jeudi par les organisateurs. Reste maintenant à connaître les choix du natif de Saint-Amand-Montrond pour la saison prochaine.
"Je reviens sur mes terres pour encourager la nouvelle génération"
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) October 29, 2022
Très ému, Julian Alaphilippe donne son nom au Pôle cyclisme de la commune berrichonne qui l'a vu naître
➡�'� https://t.co/uWuc7h4OHD @alafpolak1 pic.twitter.com/qSlN5xjtS2
Une saison 2022 délicate pour Julian Alaphilippe !
Le coureur français Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) aura connu une saison très difficile avec une chute sur Liège-Bastogne-Liège, un test positif au Covid sur l'Ethias - Tour de Wallonie et une nouvelle chute sur le Tour d'Espagne. Avec seulement deux victoires cette année sur le Tour du Pays Basque et sur l'Ethias - Tour de Wallonie, la saison aura été bien morne pour un coureur qui avait l'habitude de briller auparavant. Le double champion du monde ne portera plus le maillot arc-en-ciel, le laissant à son coéquipier Remco Evenepoel. Le sélectionneur de l'équipe de France Thomas Voeckler est revenu, il y a quelques jours, sur la saison de son champion dans une interview sur Eurosport, invité exceptionnel de Bistrot Vélo, émission à écouter en podcast.
Thomas Voeckler avait donc fait le point sur les Mondiaux sur route des Français, au cours desquels Julian Alaphilippe a rendu son maillot arc-en-ciel. Pour le sélectionneur de l'équipe de France, le coureur français va enfn pouvoir tourner la page de son double sacre mondial et de cette saison 2022 bien terne à ses yeux. "J'ai eu le temps de parler à Julian (Alaphilippe) en tête-à-tête, en groupe. Je pense que je peux dire que je le connais bien, très bien. On sait tous qu'il est capable de revenir plus fort après les épreuves. Il est soulagé de ne plus être champion du monde. Il est soulagé de ne plus avoir ce maillot. Il va tirer un trait sur cette saison et on va retrouver le vrai Julian (Alaphilippe). Il a l'équipe la plus puissante du monde en terme d'état d'esprit offensif. Il va être revanchard même s'il s'entend très bien avec Remco (Evenepoel). Il n'y a aucun souci entre les deux, ils s'entendent à merveille. On va voir du grand Julian (Alaphilippe) en 2023."