Route - Alaphilippe : «Le Tour de France ? Je veux vraiment y revenir...»

Par Nicolas GAUTHIER le 11/11/2022 à 19:01

Route - Alaphilippe : «Le Tour de France ? Je veux vraiment y revenir...»
Photo : @QuickStepAlphaVinyl

Habitué depuis plusieurs années aux premières places et aux honneurs, Julian Alaphilippe a vécu une saison 2022 extrêmement difficile. Jalonnée de multiples chutes (Strade Bianche, Liège-Bastogne-Liège, Tour d'Espagne...), cette dernière a été très dure à vivre pour le natif de Saint-Amand-Montrond, comme il a expliqué dans une vidéo réalisée par son équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team. "Ça a été la saison la plus difficile de ma carrière. Je n’ai jamais été à 100% sur une course en 2022. Je me suis toujours entraîné dur, j’ai donné le meilleur de moi-même et je me suis battu pour revenir à chaque fois, mais devoir recommencer encore et encore était en fait plus difficile que les accidents en eux-mêmes", avoue l'ancien double champion du monde.

Vidéo - Julian Alaphilippe aura le couteau entre les dents pour 2023

 

"Quand c’est dangereux dans les descentes, j’ai un peu plus peur de tomber qu’avant"

Ayant pu bénéficier du soutien sans faille de ses proches - "ma famille a été fondamentale pour m’aider à surmonter chaque revers" - Julian Alaphilippe a fatalement été marqué psychologiquement par les accidents qu'il a vécus en 2022, ce qui a des conséquences sur sa manière d'appréhender la course. "Quand c’est dangereux dans les descentes, j’ai un peu plus peur de tomber qu’avant. Cela ne veut pas dire que je vais freiner plus, mais je dois admettre que je ressens un peu plus le danger. Lorsque vous chutez beaucoup, vous êtes plus prudent que ceux qui n’ont jamais vécu un gros accident et une longue convalescence", affirme le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl Team.

Néanmoins, le puncheur tricolore est prêt à revenir au plus haut niveau dès la saison prochaine - "je n’ai plus aucune douleur quand je suis sur le vélo, donc je n’ai pas peur de courir et rien ne me retiendra en 2023. J’ai hâte de pouvoir me battre à nouveau pour gagner de grandes courses" - et ce avec deux objectifs clairs dans sa tête : le Tour de France, qu'il a manqué cette saison pour la première fois depuis 2017 sur décision de son équipe - "je n'étais pas prêt. Si j'avais été sur le Tour, j'aurais sûrement fait gruppetto tous les jours. Ce n'était pas dans mon intérêt, ni dans celui de l'équipe, donc c'était la meilleure décision de ne pas y participer", a-t-il récemment concédé dans une vidéo diffusée par son équipe - et le Tour des Flandres, qu'il n'a disputé que deux fois (abandon sur chute en 2020 alors qu'il était dans le groupe de tête et 42e en 2021).

 

"Le Tour ? Je veux vraiment y revenir en 2023 et le faire en étant dans ma meilleure forme"

"L’année prochaine, c'est sûr que je viserai le Tour des Flandres. Je participerai aussi aux Ardennaises, mais le Tour des Flandres est en tête de ma liste pour le printemps, je veux m'y présenter à 100%. C’est une course douloureuse, exigeante physiquement et mentalement, mais c’est une course que j’aime disputer [...] Le Tour ? Je veux vraiment y revenir en 2023 et le faire en étant dans ma meilleure forme. Le Tour est unique. Lorsque vous êtes en bonne forme et que vous vous débrouillez bien, vous pouvez vraiment en profiter. Tout ce que vous faites sur le Tour apporte une émotion particulière", conclut celui qui n'a levé les bras qu'à deux reprises en 2022, soit son plus faible total depuis 2017.

L'info en continu

13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 12:38 Transfert Un dernier transfert pour la UAE Team Emirates ? 12:20 Route Le mythique Mortirolo change de nom pour devenir... la Cima Pantani 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:17 Transfert L'affaire Maxime Van Gils, son agent Alex Carera prend sa défense 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-