Cyclo-cross - X2O Trofee - Wout Van Aert crève... Van der Poel s'impose
Par Nicolas GAUTHIER le 03/01/2023 à 16:07
Ça faisait seulement quatre jours qu'on ne les avait pas vus... mais ils nous avaient déjà manqué ! Absents dimanche à Baal lors de la 3e manche du X2O Badkamers Trofee, remportée par le leader de la compétition, Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), Mathieu van der Poel et Wout Van Aert étaient de retour ce mardi pour disputer la 4e, qui avait lieu à Herentals, sur les terres du Belge. Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) forfait, on a eu le droit à un véritable duel entre le coureur du Team Jumbo-Visma et le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck. Très proches en termes de niveau et n'arrivant pas à se départager, les deux hommes semblaient une nouvelle fois devoir se départager au sprint, mais une crevaison subie par Van Aert dans la seconde moitié du dernier tour en a décidé autrement et a offert la victoire sur un plateau à Van der Poel.
Vidéo - Une crevaison a empêché Van Aert de défendre ses chances
Victime d'une crevaison dans le final, Van Aert rend les armes et Van der Poel s'impose à Herentals !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 3, 2023
Suivez la Coupe du monde de cyclo-cross sur Eurosport #LesRP pic.twitter.com/hhp6GaSnkw
Eli Iserbyt complète le podium et garde les commandes du classement général
Conscient de l'avoir emporté suite un malencontreux fait de course, le quadruple champion du monde n'a pas célébré sa victoire, même si celle-ci, sa quatrième de la saison, va lui faire beaucoup de bien moralement après avoir perdu les trois confrontations précédentes face au champion de Belgique. Un temps occupé par Jens Adams (Chocovit), épatant lors des premiers tours avant de chuter et de reculer dans la hiérarchie (7e), la troisième place s'est finalement jouée entre Eli Iserbyt et Lars van der Haar (Baloise Trek Lions).
C'est finalement le premier qui s'est montré le plus rapide au sprint et s'est donc invité sur le podium aux côtés de Mathieu van der Poel et Wout Van Aert. En grande forme actuellement, le jeune Britannique Cameron Mason (Trinity Racing), 22 ans, a complété le top 5 du jour. Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), huitième, et Tim Merlier (Soudal-Quick Step), neuvième, ont tous les deux terminé dans le top 10. Au classement général du X2O Badkamers Trofee, on retrouve toujours Eli Iserbyt en tête, avec près de 1'30" d'avance sur son rival le plus proche, Lars van der Haar. Troisième, Jens Adams est beaucoup plus loin (+ 5'36").
Mathieu van der Poel heeft in Herentals de zegereeks van Wout van Aert doorbroken. Een lekke band voor Van Aert in de slotronde besliste over winst en verlies. Eli Iserbyt mocht als derde mee op het podium.#x20badkamerstrofee #HerentalsCrosst #cyclocross #veldrijden pic.twitter.com/vkE9jEMdHA
— X²O Badkamers Trofee (@X2OTrofee) January 3, 2023
🆠X2O Trofee Herentals (C2) 🇧🇪
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) January 3, 2023
1 🇳🇱 Mathieu van der Poel
2 🇧🇪 Wout van Aert
3 🇧🇪 Eli Iserbyt
4 🇳🇱 Van der Haar
5 🇬🇧 Mason
6 🇳🇱 Ronhaar
7 🇧🇪 Adams
8 🇧🇪 Hermans
9 🇧🇪 Merlier
10 🇧🇪 Soete
➡�'� Results: https://t.co/NYqFdDvsL0 pic.twitter.com/KrsTUEuhe1