World Ports Classic - Guardini vainqueur devant Hutarovich
Par Sam MYON le 23/05/2015 à 15:46
Andrea Guardini (Astana) a remporté ce samedi la première étape de la World Ports Classic, quatrième édition. Sur un parcours totalement plat en direction d'Anvers, il a devancé au sprint Yauheni Hutarovich (Bretagne Séché ) et Kris Boeckmans (Lotto Soudal). L'Italien devient par la même occasion le premier leader de la course belgo-néerlandaise. Demain les coureurs feront le chemin inverse avec départ de la Grande Place d'Anvers.
Un avant-goût du Tour de France
Le peloton est parti ce samedi matin de Rotterdam. Au programme, 195 kilomètres pour rallier le port d'Anvers. Un profil relativement plat qui favorisait une arrivée au sprint. Parmi les principaux bolides présents au départ, on retrouve Marcel Kittel (Giant-Alpecin) et Nacer Bouhanni (Cofidis). L'Allemand connait un début de saison difficile et a décidé de s'aligner sur cette course pour reprendre du rythme. À noter que l'étape du jour emprunte, sur une distance commune de 73 kilomètres, les routes de la deuxième étape du prochain Tour de France (5 juillet).
Cinq coureurs s'extirpent dès le départ pour former l'échappée du jour. Le groupe de tête est donc composé de Jelle Wallays, Baptiste Planckaert, Ronan Van Zandbeek, Wesley Kreder et Andreas Stauff. Ils compteront au maximum 4'00" d'avance sur un peloton remuant avant d'être avalés à quarante kilomètres de l'arrivée. Nacer Bouhanni, grand favori du jour ne pourra pas disputer le sprint ! Le Français aurait été victime d'un incident mécanique.
Vers un sprint massif
Le peloton entre dans les trente derniers kilomètres et les attaques se succèdent au sein de celui-ci. Ils ne sont plus qu'une cinquantaine et en dehors de Bouhanni, les autres sprinters sont dans le premier groupe. Le vent souffle fort et les tentatives paraissent vouées à l'echec. Deux coureurs parviennent tout de même à prendre une trentaine de secondes d'avance, il s'agit de Ruslan Tleubayev (Astana) et Wouter Mol (Cyclingteam Join's). Derrière, l'équipe Giant s'est mise en ordre de bataille alors qu'il reste dix kilomètres.
Sous l'influence des formations de sprinters (Wanty groupe, Lotto Soudal, Giant-Alpecin), Mol et Tleubayev rentrent dans le rang à moins de deux kilomètres du but. C'est la Lotto Soudal qui mène sous la flamme rouge, mais Kris Boeckmans ne parvient pas à conclure. C'est finalement Andrea Guardini qui s'impose devant Yauheni Hutarovich.