World Ports Classic - Boeckmans rafle tout à Rotterdam
Par Sam MYON le 24/05/2015 à 15:51
Kris Boeckmans (Lotto Soudal) s'est adjugé la quatrième édition de la course belgo-néerlandaise, la World Ports Classic. Le Belge a également remporté la deuxième et dernière étape disputée ce dimanche entre Anvers et Rotterdam. Au sprint, il a devancé Danilo Napolitano (Wanty Groupe Gobert) et Alessandro Bazzana (United Healthcare). Marcel Kittel (Giant-Alpecin) est tombé dans le final.
Le retour sur Rotterdam par l'Est
Après la victoire d'Andrea Guardini (Astana) samedi, le peloton de la World Ports s'est élancé de la Grand-Place d'Anvers pour 164 kilomètres en direction des Pays-Bas et du port de Rotterdam. Comme la veille, pas une difficulté n'est répertoriée sur le parcours mais le vent pourrait jouer un rôle important sur le déroulement de la course. Nacer Bouhanni (Cofidis) est revanchard, lui qui n'a pas pu disputer le premier sprint. résumé.
Les premiers kilomètres sont courus à vive allure car un sprint intermédiaire est situé au kilomètre 15. Les adversaires d'Andrea Guardini espèrent tous empocher quelques secondes de bonifications. Mission réussie pour Kris Boeckmans (Lotto Soudal), troisième hier et qui remporte ce sprint intermédiaire. Trois secondes seront par conséquent débitées de son temps final. Guardini est lui aussi parvenu à prendre une seconde. Le calme est de retour dans le peloton et six coureurs parviennent à s'échapper. Sont présents dans ce groupe : Pieter Van Speybrouck (Topsport Vlaanderen), Tim de Troyer (Wanty Groupe Gobert), Daniele Ratto (UnitedHealthcare), Alex Kirsch (Cult Energy), Sjoerd Kouwenhoven (Metec-TKH) et Jetse Bol (Cyclingteam Join's).
Kittel prit dans une chute
Plusieurs formations roulent pour ne pas laisser trop de champs à l'échappée, c'est les équipes Astana et Topsport Vlaanderen qui font le plus gros du travail. L'écart, qui n'a jamais vraiment excédé les trois minutes, baisse sensiblement à l'approche des vingt dernières bornes. Il passe un temps sous la minute et l'arrivée au sprint paraît inévitable ! Mais c'est alors que le leader de la course, Andrea Guardini est victime d'un incident mécanique. Bol en profite à l'avant pour continuer l'aventure en solitaire. Il compte désormais 1'10'' d'avance à dix kilomètres de la ligne.
Guardini peine à rentrer sur un peloton lancé plein gaz derrière un homme seul. L'équipe Cult Energy emmène et Bol va se faire reprendre. La jonction s'opère finalement aux quatre kilomètres. Une chute survient un peu plus loin, Marcel Kittel (Giant-Alpecin) est pris dedans. Une cassure s'est faite et ils ne sont plus que quinze pour la victoire. Après un gros travail de son équipe, c'est l'homme en forme du moment Kris Boeckmans (Lotto Soudal) qui s'impose. Il fait coup double et gagne également le classement général.