Tour d'Espagne - Uijtdebroeks : «Les Jumbo seront difficiles à battre»
Cian Uijtdebroeks a souffert mais a bien limité la casse ce mardi à l'occasion d'une 16e étape du Tour d'Espagne courue sous la pluie et remportée par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Le jeune Belge s'est accroché au groupe des favoris dans la brutale montée finale vers Bejes avant de céder dans les derniers mètres, concédant 12 secondes sur les principaux favoris. Le coureur de la BORA-hansgrohe conserve ainsi sa 9e place au classement général, à 5'38" du maillot rouge Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et toujours avec un peu plus de trois minutes sur son premier poursuivant Joao Almeida (UAE Team Emirates). Pas à son aise au cours de cette courte et explosive journée, le vainqueur du Tour de l'Avenir 2022 s'est montré satisfait de sa performance après l'arrivée.
Vidéo - Cian Uijtdebroeks a terminé à 1'13" de Jonas Vingegaard
Et de deux pour Jonas Vingegaard sur #LaVuelta23 ! Parti à 4kms du sommet, le Danois profite du marquage entre favoris et remporte la 16e étape. Roglic, Ayuso et Mas condèdent 1'01", Kuss conserve le Rouge pour 29"
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 12, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/NOVAPIha1k
"Je ne me sentais pas bien sur cette étape"
"Je dois dire que je ne me sentais pas bien sur cette étape. Les conditions n’étaient pas idéales, mais j’ai essayé de me battre et de rester parmi les favoris. Je sais que l’arrivée ne convenait pas tout à fait à mon style et à mes capacités, mais au final j’ai terminé à quelques secondes du groupe des favoris. Compte tenu de tout cela, la journée s’est quand même relativement bien déroulée", s'est-il réjoui, conscient qu'il ne pouvait de toute façon pas rivaliser avec l'armada Jumbo-Visma, encore dominatrice aujourd'hui.
"Ce que nous avons également pu constater, c'est que la domination de la Team Jumbo-Visma était particulièrement marquée aujourd'hui. Ils ont roulé très fort tout au long de l'étape et ils n'ont pas rendu la tâche facile pour le reste d'entre nous. Il est clair qu’ils seront difficiles à battre sur cette Vuelta, mais tout ce que nous pouvons faire, c’est continuer et voir ce que nous pouvons faire", a conclu Cian Uijtdebroeks, toujours dans les clous pour un top 10 à seulement 20 ans et pour son tout premier Grand Tour.
Retour sur la 16e étape du Tour d'Espagne : La victoire et l'émotion de Jonas Vingegaard !
Jonas Vingegaard taille patron ce mardi ! Au lendemain de la dernière journée de repos de ce Tour d'Espagne, le Danois a tapé du poing sur la table - et rendu un bel hommage à son coéquipier Nathan Van Hooydonck après son grave accident de ce matin - en remportant la 16e étape au sommet de Bejes avec une grosse marge sur ses rivaux, repoussés à près d'une minute sur cette courte mais explosive montée. Personne n'a pu suivre l'accélération du vainqueur du Tour de France à environ 4 kms de l'arrivée, qui a ensuite réalisé un beau numéro en solitaire et levé les bras pour la 2e fois après le Tourmalet, franchissant la ligne avec 43 secondes sur Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) et 49 sur Wout Poels (Bahrain Victorious), sortis en contre.
Derrière, les autres favoris se sont beaucoup marqués, Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Enric Mas (Movistar Team) arrivant pour la 5e place avec 1'01" de retard. En légère difficulté, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) concède lui 4" de plus mais sauve son maillot rouge pour 29" devant Vingegaard, nouveau dauphin au général. Roglic redescend donc à la 3e place, à 1'33" de l'Américain, devant Juan Ayuso (4e, + 2'33") et Enric Mas (5e, + 3'02"), le reste du top 10 restant inchangé. A noter la 17e place de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) sur la ligne, après avoir été acteur en début d'étape pour prendre l'échappée. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a lui tenu parole et terminé 148e à plus de 14 minutes.