Tour d'Espagne - Kaden Groves la 4e étape... dans un final chaotique

Par Nicolas GAUTHIER le 29/08/2023 à 17:33

Tour d'Espagne - Kaden Groves la 4e étape... dans un final chaotique
Photo : @lavuelta

Après trois journées plus que mouvementées, tant sur qu'en-dehors du vélo, la 4e étape de ce 78e Tour d'Espagne ralliant Andorre la Vieille à Tarragona (184 km) a enfin permis aux sprinteurs de s'exprimer. Et c'est le grand favori du jour, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui s'est imposé. Au terme d'un final tendu, ponctué par plusieurs chutes, l'Australien s'est montré le plus costaud dans la bosse d'arrivée et a devancé Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) et Edward Theuns (Lidl-Trek). Étant passé entre les gouttes et terminant 13e de l'étape, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) conserve lui son maillot rouge. Au niveau du classement général, deux changement sont à noter, puisque Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) et Wilco Kelderman (Jumbo-Visma) ont été pris dans une chute massive et sortent du top 10.

Vidéo - Kden Groves vainqueur de la 4e étape de La Vuelta et en vert

 

Trois coureurs en tête, les équipes de sprinteurs contrôlent

C'est à 13h20 que les 174 coureurs encore en lice sur le Tour d'Espagne 2023 s'élancent d'Andorre-la-Vieille. L'échappée du jour se forme quasiment dès le départ de cette 3e étape, avec en son sein trois coureurs, deux Espagnols et un Argentin. Ander Okamika (Burgos-BH) et David Gonzalez (Caja Rural-Seguros RGA) entourent Eduardo Sepulveda (Lotto Dstny), déjà à l'avant la veille et qui porte le maillot blanc à pois bleu de meilleur grimpeur par procuration, le leader du classement de la montagne, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), ayant déjà la tunique rouge sur les épaules.

Les trois fuyards du jour obtiennent rapidement un peu plus de 2 minutes d'avance, et c'est alors qu'on voit arriver, aux avant-postes du peloton, les équipes Alpecin-Deceuninck et Team dsm-firmenich. Ayant respectivement Kaden Groves et Alberto Dainese dans leurs rangs et souhaitant donc que cette 4e étape se termine au sprint, elles décident de se mettre à rouler tôt afin de ne laisser aucun espoir au trio de tête.

 

Sepulveda fait une razzia, une approche du sprint tendue

L'avance des trois hommes de tête ne monte pas bien haut et ne dépasse jamais 2'30". On arrive désormais dans le final, où les coureurs vont affronter deux difficultés, avant de filer vers Tarragona. Ils escaladeront l'Alto Belltall (9km à 3,7%), puis le Coll de Lilla (4,5km à 5,6%), dont le sommet se situe à 30 bornes de la ligne. Lors de ces deux montés, rien de spécial à signaler, aucune équipe n'essaye de faire le forcing pour distancer les sprinteurs qui grimpent moins bien. Les trois fuyards sont toujours en tête, avec une trentaine de secondes d'avance. Et le maillot blanc à pois bleu Edoardo Sepulveda en profite pour faire le plein de points. Il en possède désormais 16, soit 6 de plus que Remco Evenepoel.

Le sprint arrive maintenant à grands pas, et ça commence à s'exciter dans le peloton, tout le monde veut placer ses leaders à l'avant. Tandis que les échappés sont repris à 20 kilomètres de l'arrivée.

 

Un final tendu

Les ultimes kilomètres sont assez délicats à négocier, avec de nombreux dangers placés sur le parcours, notamment avec des ronds-points. Tout le monde est assez tendu et une grosse chute intervient en plein milieu du peloton à 4 bornes de la ligne. De nombreux coureurs se retrouvent à terre, notamment Bryan Coquard (Cofidis), Wilco Kelderman (Jumbo-Visma) et Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious).

 

L'approche du sprint est décousue, la guerre au positionnement fait rage dans les ronds-points et les virages. La dernière courbe se situe à 500 mètres de l'arrivée, avant d'entammer ces ultimes hectomètres en montée. Les principaux sprinteurs sont bien placés, mais la chute de Marijn Van den Berg (EF Education-EasyPost) dans cet ultime virage désorganise encore plus les équipes. Et c'est alors que Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) se décide à lancer son sprint à 400 mètres de la ligne. Le Colombien est très puissant et est seulement suivi par Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). L'Australien semble dans le dur, mais parvient à faire le dernier jump au forceps et saute Molano sur la ligne. Les trois Belges Edward Theuns (Lidl-Trek), Milan Menten (Lotto Dstny) et Dries Van Gestel (TotalEnergies) complètent le top 5. Le Français Hugo Page (Intermarché-Circus-Wanty) vient lui chercher une belle 7e place.

Tour d'Espagne - Classement de la 4è étape

1AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninck4h05'41"
2COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
3BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
4BELMilan MENTENLotto Dstnym.t.
5BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
6VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
7FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
8GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.
9GBRSean FLYNNTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
10ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
11ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUlam.t.
12BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
13RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
14FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
15PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
16ESPJesus EZQUERRABurgos-BHm.t.
17DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
19USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20FRACyril BARTHEBurgos-BHm.t.
21ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Teamm.t.
22ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
23NEDJulius VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
24ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
25FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
26SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
27ESPMarc SOLERUAE Team Emiratesm.t.
28ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
29FRARemy ROCHASCofidism.t.
30BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step12h48'52"
2ESPEnric MASMovistar Team+ 5"
3FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 11"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 31"
5RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 33"
6BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 35"
8SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 37"
9ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 38"
10ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 42"
11PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
12NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 45"
13USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 49"
14AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 51"
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 1'07"
16NEDWout POELSBahrain Victorious+ 1'09"
17EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 1'11"
18GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
19ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 1'16"
20FRARemy ROCHASCofidis+ 1'24"
21USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 1'39"
22ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 1'41"
23ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1'43"
24GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 1'48"
25ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 2'08"
26HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 2'17"
27COLDiego CAMARGOEF Education-EasyPost+ 2'20"
28ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 2'36"
29ESPJavier ROMOAstana Qazaqstan Team+ 2'39"
30CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 2'47"

L'info en continu

13:56 Tour Down Under Où et comment regarder en direct le Tour Down Under 2025 ? 13:38 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je suis également un peu surprise car..." 13:08 CIC Tour de La Provence Le parcours du CIC Tour de La Provence 2025 12:43 ITW Emmanuel Hubert : "Si je peux trouver un grand sponsor breton..." 12:24 Route - Mondiaux Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..." 12:05 Route Tao Geoghegan Hart : "Je n'ai pas encore de grands objectifs" 11:52 Down Under Classic Sam Welsford remporte le Critérium... grosse chute ! 11:29 Route Carapaz dévoile son programme pour 2025... et critique sa fédération 11:08 Route La Commission d'éthique de l'UCI suspend deux dirigeants d'équipe 10:50 Agenda Tour Down Under, cyclo-cross... Le programme du week-end 10:25 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était simplement plus forte" 10:09 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 09:25 Route Alpecin-Deceuninck et son maillot 2025... avec quelques nouveautés 09:09 ITW Cédric Vasseur : "La relégation ? Je n'ai pas envie d'être comptable" 08:49 Média Les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Omloop, Paris-Nice... Le début de saison de Florian Sénéchal 08:00 Tour Down Under Noemi Rüegg.... Reine de Willunga Hill sur la 2e étape ! 07:43 Tour Down Under EF Education-Easy Post autour de Nerurkar et Esteban Chaves 07:10 Route Carton jaune, sprint, ravitaillement... Le point UCI sur la sécurité 07:00 Route Mads Pedersen privé de Tour de France cette année ? Les raisons ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-