Tour d'Espagne - Ayuso : «La dernière grande bataille de la saison...»
Courue à une moyenne de 47.833 km/h, cette 19e étape du Tour d'Espagne était finalement loin d'être aussi tranquille et reposante que prévu pour le peloton. Si la victoire est logiquement revenue à un sprinteur - Alberto Dainese (Team dsm-firmenich) levant les bras à Iscar - le vent et la grosse chute survenue dans le final ont rendu cette journée bien plus stressante qu'elle n'aurait dû l'être. A la veille de la dernière étape compliquée de ces trois semaines, dans laquelle il devra défendre sa 4e place au classement général, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) se serait bien passé d'un tel scénario, comme le porteur du maillot blanc de meilleur jeune l'a expliqué après l'arrivée.
Vidéo - Juan Ayuso à l'arrivée de la 19e étape de La Vuelta
🇮🇹 Alberto Dainese remporte la 19e étape de #Lavuelta23 ! L'Italien s'impose devant son compatriote Filippo Ganna et Marijn van den Berg. Groves n'a pas pu sprinter, pris dans une grosse chute avant la flamme rouge.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 15, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/TtQQ3Mu9rc
"Demain, ce sera la dernière grande bataille, j'espère pouvoir gagner"
"C'était un peu trop rapide ! On a dû souffrir un peu, même dans les roues il fallait rouler très fort pour suivre le rythme. Et puis, comme c'est la 19e étape, on a mal aux jambes même si on roule tranquille. C'était une journée difficile, très rapide. Je suis heureux d'avoir évité la chute et d'être arrivé sain et sauf. Je pense que beaucoup d'entre nous pensaient que nous allions récupérer un peu plus aujourd'hui, mais en fin de compte, la journée s'est avérée difficile parce que le rythme était très élevé toute la journée. Ce n'était pas la meilleure façon de récupérer, mais c'est la même chose pour tout le monde. Demain, ce sera la dernière grande bataille de la saison et j'espère qu'elle se passera bien et que nous pourrons peut-être viser la victoire d'étape", a conclu Juan Ayuso.
Retour sur la 19e étape du Tour d'Espagne : Alberto Dainese s'impose au sprint !
La 19e étape du Tour d'Espagne n'a pas échappé à un sprint massif ce vendredi, et c'est Alberto Dainese (Team dsm-firmenich) qui a levé les bras à Iscar ! Avec aucune ascension répertoriée sur les 177 kilomètres du tracé, les équipes de sprinteurs ont parfaitement contrôlé toute la journée pour se jouer la gagne. Mais la préparation de l'emballage final a été perturbée par une grosse chute survenue à l'avant du peloton à 1,5 km de l'arrivée. Le maillot vert Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a notamment été impliqué, mais pas Dainese. L'Italien de 25 ans - déjà vainqueur d'une étape du Giro cette saison - a surgi au dernier moment pour devancer de peu son compatriote Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), auteur d'un sprint long et puissant. Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) complète le podium devant un autre transalpin, Davide Cimolai (Cofidis). Pas de changement au classement général, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) reste en Rouge.