Tour d'Espagne - Javier Guillen : «Ce qui s'est passé était imprévisible»
Par Nicolas GAUTHIER le 27/08/2023 à 13:02
Début de Tour d'Espagne 2023 délicat pour les organisateurs, et notamment pour Javier Guillen, le directeur de La Vuelta ! Sous le feu des critiques depuis samedi soir et ce contre-la-montre par équipes qui s'est terminé dans l'obscurité - Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), le vainqueur sortant, a notamment laissé éclater sa colère juste après l'arrivée - le patron du Grand Tour espagnol a donné sa version des faits à l'agence EFE. "Sur le Tour d'Espagne, la sécurité des coureurs est essentielle", rappelle-t-il tout d'abord, avant d'évoquer ce qu'il s'est passé il y a quelques heures.
Vidéo - Remco Evenepoel était remonté après le chrono de samedi
⪠El inicio de La Vuelta 23 nos ha regalado una lucha contra el crono por equipos. 🎬 ¡Revive todo en 1 minuto!
— La Vuelta (@lavuelta) August 26, 2023
⪠The opening team time trial of #LaVuelta23 gave us our first fight🎬Relive it all 60 seconds!@gorouvy #LaVuelta23 pic.twitter.com/w8fdk6XOPy
"La nature a engendré ces conditions de course et nous n'avions aucun moyen d'éviter cela"
"Hier (samedi), les conditions nous ont tous surpris. L'obscurité est arrivée à cause d'une tempête qui ne devait pas être de cette ampleur selon les prévisions météorologiques. La nature a engendré ces conditions de course et nous n'avions aucun moyen d'éviter cela. Ce qui s'est passé était imprévisible. Nous savions qu'il y aurait de la pluie, mais pas que la nuit tomberait si tôt", a poursuivi un Javier Guillen qui a également tenu à saluer "les efforts déployés par la ville de Barcelone pour le bon déroulement de l'étape et son implication à 100%".
Remco Evenepoel a exprimé sa colère... ses propos
"On n'y voyait vraiment rien ! Et si on ne dit rien là-dessus, rien ne sera fait. On ne peut pas changer la pluie, mais on peut changer l'heure. Il fait jour ici toute la journée et nous roulons dans le noir. Nous repoussons déjà les limites en tant que coureur professionnel, nous prenons déjà des risques pour gagner et ces conditions sont vraiment ridicules pour courir. C'était très sombre et effrayant. Tout le monde me critiquera encore, mais c'est comme ça. L’organisation doit penser à notre sécurité. C'est super dangereux, ridicule, nous ne sommes pas des singes dans un cirque"