Tour d'Espagne - Cian Uijtdebroeks, 6e au général : «J'ai pris confiance»
Arrivé 8e de la 3e étape du Tour d'Espagne, 1 seconde derrière le vainqueur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) est désormais 6e du classement général provisoire à seulement 20 ans. Le jeune Belge a témoigné au Nieuwsblad de sa course et de ses objectifs. Si le vainqueur du Tour de l'Avenir 2022 souhaite dans un premier temps arriver au bout de La Vuelta, le premier Grand Tour de sa carrière, il ne s'empêche pas de rêver d'un top 10... "Est-ce que cela me donne confiance pour mon ambition de top10 ? Oui.. Dans la montée, j'ai pris confiance", a-t-il assuré.
Vidéo - Remco Evenepoel sur sa victoire suivie... d'une chute !
#LaVuelta23 Démonstration de Remco Evenepoel dans le sprint final à Arinsal. 🇧🇪 Le Belge remporte la 3e étape, s'empare du maillot rouge... mais chute après l'arrivée ! Vingegaard, Ayuso et Roglic suivent dans cet ordre
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 28, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/xs7kYpmVAv
Cian Uijtdebroeks est rassuré sur son niveau
On l'a vu être acteur de la course dans la dernière ascension, et pourtant, le coureur de la BORA-hansgrohe n'a pas passé un début d'étape des plus tranquilles. "Dans la première partie du parcours, je ne savais pas très bien, comme hier. En fait, je ne me sentais pas très bien et j'étais un peu inquiet à ce sujet. J'ai commencé à avoir des doutes car je n'ai pas couru depuis deux mois. Je pensais que je devais peut-être entrer un peu plus dans le rythme. J'ai souffert pendant un moment et j'ai commencé à me demander si le niveau n'était pas trop élevé finalement", a expliqué Cian Uijtdebroeks.
Finalement, le jeune coureur se classe dans le même temps que de grands noms du peloton comme Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) ou Joao Almeida (UAE Team Emirates). Un soulagement pour le jeune Belge, mais aussi une manière de trouver des points d'amélioration en vue des prochains jours de course : "Il me manque encore un peu de punch. Le rythme était bon. Maintenant, cela dépend de la façon dont je peux récupérer. J'espère que je m'améliorerai un peu chaque jour. Je suis heureux et construisons chaque jour et voyons où nous en arriverons. C'est génial d'en finir avec ces gars-là. Je me sentais bien dans l'avant-dernière montée. J'étais aussi bien sur mon vélo dans cette descente. Je me suis alors repris et je me suis dit : 'Il faut que je suive ces hommes'. Cela devenait de plus en plus rapide et un écart menaçait de se creuser, mais quand Kuss et Soler ont commencé à accélérer, cela m'a plu. Je n’aime pas vraiment ces changements de tempo, ces accélérations, ces ralentissements… Le fait qu’ils aient accéléré et maintenu était parfait pour moi. Mon sprint n’est pas si explosif. Je n'ai pas encore ce coup de poing. J’étais là et j’en suis très heureux", a tout de même conclu la jeune pépite de l'équipe BORA-hansgrohe.