Tour d'Espagne - Wout Van Aert, déterminé : «Je suis là pour gagner»

Par Titouan LABOURIE le 15/08/2024 à 21:00. Mis à jour le 17/08/2024 à 13:00.
Tour d'Espagne - Wout Van Aert, déterminé : «Je suis là pour gagner»
Vuelta
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Wout Van Aert va, à 29 ans, pour la première fois de sa carrière, participer à un autre Grand Tour que le Tour de France. En effet, le Belge de la Visma | Lease a Bike va prendre le départ de La Vuelta (17 août au 8 septembre) ce samedi à Lisbonne. Malgré un été déjà chargé avec le Tour de France et les Jeux olympiques, Van Aert veut profiter de son état de forme et briller sur les routes ibériques. En conférence de presse, en compagnie du tenant du titre Sepp Kuss, le natif d'Herentals a affiché son ambition claire de "gagner une étape".

Vidéo - Wout Van Aert en conférence de presse d'avant Vuelta

 

"La médaille olympique m’a donné un boost"

"On a déjà analysé la course. Sur la première semaine, les étapes 2,3 et 5 me conviennent bien, on devrait être capables de contrôler la course puis d’arriver au sprint. Ce sont des étapes qui sont dans ma tête", confie Van Aert.

Une victoire précoce, sous les yeux de sa famille qui sera présente, qui lui permettrait de viser autre chose et d’élargir son champ de vision : "Pourquoi ne pas viser le maillot vert de meilleur sprinteur ?" Au fil des questions, on le sent de plus en plus détendu. Concentré, focalisé sur ses objectifs mais rassuré par son état de forme récent : "La médaille olympique m’a donné un boost. Oui, spécialement pour les chronos à venir. Je me sens plus confiant qu’avant les Jeux. Samedi, Tarling sera favori par rapport à moi parce que c’est quasiment que du plat, mais je veux tenter ma chance."

 

"Je prendrai toutes les opportunités qui s’offrent à moi"

Tenter sa chance et peaufiner, au mieux, sa forme avant les Mondiaux. Même s’il confie ne pas y penser et ne pas voir cette Vuelta comme une préparation grandeur nature avant les championnats du monde : "Ce n’est pas mon plan. Je suis là pour faire des résultats et pour aider les gars du général. La course des Mondiaux est très difficile cette année, j’espère pouvoir y aller et avoir une petite chance… mais voilà, ça sera une petite chance. Donc, je prendrai toutes les opportunités qui s’offrent à moi dans cette Vuelta."

Cap donc sur La Vuelta. Et s’il avoue avoir analysé les premières étapes, Van Aert avoue ne pas avoir jeté d’œil aux montées les plus périlleuses : "L’ascension que je redoute le plus ? J’en ai aucune idée", rigole-t-il. "C’est ma 1ère Vuelta, en tout cas, à la télévision, elles ont toutes l’air horribles. Je vous confirmerai ça."

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-