VTT - Coupe du Monde - Blevins et Richards récidivent, podium pour Adrien Boichis

Par Titouan LABOURIE le 14/04/2025 à 11:46. Mis à jour le 15/04/2025 à 17:00.
VTT - Coupe du Monde - Blevins et Richards récidivent, podium pour Adrien Boichis
VTT - Coupe du Monde
Photo : @UCI_MTB

Le week-end de Coupe du Monde à Araxá (Brésil) a confirmé les dynamiques entrevues une semaine plus tôt sur ce même site. En Short Track (XCC) comme en Cross-Country Olympique (XCO), les leaders ont confirmé leur emprise sur ce début de saison 2025. Christopher Blevins s’est à nouveau imposé sur les deux formats, bien aidé par une équipe Specialized Factory Racing ultra-dominante. Côté Français, Adrien Boichis a brillé en XCO, montant pour la première fois sur un podium en Élite.

Vidéo - Victor Koretzky, médaillé d'argent aux JO de Paris 2024

Lire la suite de l'article

 

Short Track (XCC)

Déjà vainqueurs lors de la première manche brésilienne, Evie Richards (GBR) et Christopher Blevins (USA) ont parfaitement récidivé sur un tracé légèrement remanié, mais toujours aussi exigeant.

Chez les femmes, la championne du monde Evie Richards a fait parler son expérience. Restée dans le groupe de tête tout au long de la course, elle a attaqué dans les derniers mètres pour l’emporter une nouvelle fois. Elle devance Nicole Koller (SUI) et Jenny Rissveds (SWE), tandis que Laura Stigger (AUT) signe une solide 4e place. Loana Lecomte, fidèle à sa gestion du XCC, termine 15e pour assurer un bon placement sur la grille du XCO.

Chez les hommes, l’équipe Specialized a une nouvelle fois imposé son rythme. Adrien Boichis et Martin Vidaurre Kossmann ont durci la course dès les premiers tours, permettant à leurs leaders de sortir dans le final. Christopher Blevins a placé une attaque tranchante dans la dernière bosse pour décrocher un second succès consécutif. Victor Koretzky, affaibli par un virus dans la semaine, prend une solide 2e place. Nino Schurter complète le podium. Belle performance aussi du jeune Luca Martin (9e), tandis qu’Adrien Boichis termine 16e après un gros travail collectif.

 

Cross-Country Olympique (XCO)

Le lendemain, place au format olympique, sur un parcours légèrement modifié pour cette deuxième manche à Araxá. Une fois de plus, Specialized Factory Racing a marqué de son empreinte cette course en s’offrant un nouveau triplé historique, le deuxième en autant de week-ends !

Christopher Blevins a remporté sa 3e victoire en 4 courses à Araxá après une course parfaitement gérée. Il devance son coéquipier Martin Vidaurre Kossmann, tandis que le jeune Adrien Boichis (FRA), qui découvre la catégorie Élite en 2025, décroche un premier podium en Coupe du monde, au terme d’une course très solide. Une performance prometteuse pour l’ancien champion du monde Espoirs.

Comme la semaine passée, la tactique a été claire : mise en route rapide pour faire exploser le peloton, puis une accélération décisive dans la 6e des 10 boucles pour créer une cassure avec un groupe réduit de favoris. Derrière les hommes de Specialized, Simone Avondetto (ITA), Victor Koretzky (6e) et Jordan Sarrou (7e) n’ont pas pu suivre le rythme. La domination de l’équipe américaine est totale, avec un doublé sur les deux manches de XCC et un triplé sur les deux manches de XCO. Du jamais vu en Coupe du Monde.

L'info en continu

22:09 Tour de Hongrie Parcours, profil, startlist... le Tour de Hongrie 2025 mercredi 21:55 VTT Mathieu van der Poel va reprendre le VTT à Nove Mesto... 2 ans après 21:36 Route Le partenariat entre INEOS et TotalEnergies... ça se confirme peu à peu 21:20 Tour d'Italie Parcours et favoris de la 5e étape du Giro... un final explosif ? 21:04 Tour de Hongrie Diffusion TV... où et comment regarder le Tour de Hongrie 2025 ? 20:48 4 Jours de Dunkerque Parcours, profil, startlist... 4 Jours de Dunkerque 2025 20:32 Tour d'Italie Olav Kooij : "Van Aert... Il nous manquait peut-être un coureur" 20:23 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu en mai... les infos ici 20:07 Route Maxence Chavanel, 17 ans... 28 ans après son papa, Sylvain 19:43 Tour d'Italie Max Kanter déclassé et perd sa 5e place... XDS Astana réagit 19:33 Route Bradley Wiggins et sa grave dépendance à la cocaïne : "J’étais toxicomane" 19:10 Tour d'Italie Mads Pedersen : "Je n'ai pas d'excuses, je n'avais pas les jambes" 18:57 Agenda Giro d'Italia, 4 Jours de Dunkerque, Hongrie... le programme la semaine 18:40 Tour d'Italie Casper van Uden : "Parfois, je devrais avoir plus confiance en moi" 17:40 Classique Dunkerque Arnaud Démare : "Il me manque vraiment pas grand-chose..." 17:22 Tour d'Italie Casper van Uden s'offre la 4e étape devant Kooij et Pedersen 17:19 Record de l'heure Quand Vittoria Bussi bat le record du monde de l'heure ! 17:00 Classique Dunkerque Pascal Ackermann : "Je n'avais pas gagné depuis deux ans..." 16:46 Média Web Cyclism'Actu sans pub ni sans pop up... pour seulement 9,99€ et 1 an 16:23 Classique Dunkerque Ackermann devant Girmay sur la 1ère de la Classique Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité TMZ
-
-