VTT Descente - CDM - Marine Cabirou s'impose à Snowshoe, Loris Vergier 4e
Marine Cabirou sur son nuage ! Victorieuse pour la première fois sur le circuit mondial cette saison aux Gets il y a trois semaines, l'Aveyronaise de 26 ans a remis ça samedi soir lors de la descente de Snowshoe aux États-Unis, où se tient ce weekend la 7e et avant-dernière étape de la Coupe du monde de VTT. La pilote française de l'équipe SCOTT Downhill Factory a réalisé un temps de 3'41"042, soit trois dixièmes de mieux que l'Allemande Nina Hoffmann (Santa Cruz Syndicate) et six sur la championne du monde Valentina Höll (RockShox Trek Race Team). Mais l'essentiel était ailleurs pour cette dernière, l'Autrichienne ne prenant pas de risque pour définitivement s'assurer le classement général et ainsi valider son écrasante domination en 2023. Cabirou revient elle à seulement 29 unités de Hoffmann pour la place de dauphin, avant la dernière manche à Mont-Sainte-Anne (Canada).
Vidéo - Marine Cabirou s'était déjà imposée aux Gets début septembre
🔥�'� SUPERBE, MARINE CABIROU !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 30, 2023
La Française s'impose à Snowshoe devant Nina Hoffmann et Valentina Höll ! Cette dernière s'offre néanmoins le doublé Championnat du monde - Coupe du monde.@MTBworldseries #MTBWorldCup pic.twitter.com/1xjKWH2FT6
Doublé historique de l'Irlande, Loïc Bruni malheureux, Vergier 4e
Du côté des messieurs, Cheat Mountain s'est parée de vert lors d'un samedi historique pour l’Irlande, avec un doublé de ses représentants Oisin O’Callaghan (YT Mob) et Ronan Dunne (Continental Nukeproof Factory Racing) ! Une première dans l’histoire de la nation en Coupe du monde, et un premier succès mondial pour O’Callaghan, tout juste âgé de 20 ans ! Une surprise qui doit beaucoup à la chute de Loïc Bruni (Specialized Gravity), le Français et quintuple champion du monde de la discipline filant vers la gagne avant le dernier passage intermédiaire avant de perdre toutes chances de victoire.
Finalement 26e, le leader du général rate ainsi une énorme opportunité de définitivement sceller son 3e sacre mondial (après 2019 et 2021). Car son compatriote Loris Vergier (Trek Factory Racing Gravity), 4e, en a profité pour revenir sur ses talons, à 60 pts. L'issue de ce duel franco-français pour la Coupe du monde sera décidée dans une semaine à Mont-Sainte-Anne, au Canada.
😠OH NON ! LA CHUTE DE LOÏC BRUNI !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 30, 2023
Que c'est cruel ! Alors qu'il était en tête et qu'il lui restait à peine 40 secondes avant une arrivée triomphante, le Français a perdu le contrôle de sa monture et a chuté !@MTBworldseries #MTBWorldCup pic.twitter.com/zx3hrMeVkU