VTT - CDM - Lars Forster le plus fort à Leogang, les Bleus terminent loin
Par Arthur DE SMEDT le 18/06/2023 à 17:48
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour les Français à Leogang (Autriche), cadre de la 3e manche de la Coupe du monde de VTT cross-country. Triomphants vendredi en short-track (XCC), en retrait sur le cross-country Olympique (XCO) ce dimanche. Comme pour l'épreuve féminine un peu plus tôt - remportée par Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck), les Bleus n'ont pas réussi à se mêler à la lutte pour la victoire sur le circuit autrichien. C'est le Suisse Lars Forster (Thömus Maxon) qui s'est imposé au prix d'un superbe dernier tour, qui lui a permis de devancer l'Allemand Luca Schwarzbauer (Canyon CLLCTV) de 14 secondes et le champion de Réublique Tchèque Ondrej Cink (Primaflor Mondraker Genuins Racing Team) de 23 secondes.
Vidéo - Après son succès vendredi, Jordan Sarrou termine 11e du XCO
😵 Pas de patron cette année, chacun a gagné sa manche de Coupe du Monde ! Au tour de Lars Forster de remporter le cross-country à Leogang !#MTBWorldCup #Leogang pic.twitter.com/rmWHYGnxd9
— Eurosport France (@Eurosport_FR) June 18, 2023
Sarrou et Dubau hors du top 10, Griot 7e
Pourtant bien partis au sein du groupe de tête en début de course, Jordan Sarrou (Team BMC) - vainqueur du XCC vendredi - et Joshua Dubau (Rockrider Ford Racing Team) ont probablement souffert des fortes chaleurs et ont fini par exploser par la suite, terminant respectivement 11e (+ 1'42") et 14e (+ 1'51"). Le meilleur tricolore du jour n'est autre que l'expérimenté Thomas Griot (Canyon CLLCTV), auteur d'une belle 7e place à 1 minute et 4 secondes de Lars Forster après une belle gestion de course. Jordan Sarrou garde malgré tout la tête du classement général de peu devant le Suisse Nino Schurter (SCOTT-SRAM MTB Racing Team), seulement 21e aujourd'hui. La prochaine étape de la Coupe du Monde aura lieu dans deux semaines en Italie, à Val di Sole Trentino (29 juin - 2 juillet). A noter que sur le course Espoirs masculine, le Français Adrien Boichis (Trinity Racing MTB) a réalisé le doublé après son succès en XCC jeudi !
Lars Forster🇨🇠wins the XCO Olympic Cup Final!
— UCI MTB (@UCI_MTB) June 18, 2023
Great result! pic.twitter.com/57yT89v4Kc