VTT - CDM - Ferrand-Prévot s'impose sur la short track, Lecomte est 10e
Première victoire de la saison en Coupe du Monde pour Pauline Ferrand-Prévot (INEOS Grenadiers) ! La Française s'est imposée sur la short track (XCC), qui comme à l'accoutumée, a ouvert le week-end de compétition à Leogang, en Autriche. Devançant Puck Pieterse (Alpecin Deceuninck) et Evie Richards (Trek Factory Racing XC), la Championne du Monde de la discipline s'est donc offert le luxe de partir en première ligne pour la course de format olympique, le XCO, ce dimanche. Du côté d'une autre Française bien connue du public du VTT, à savoir Loana Lecomte (Canyon Collective), il faudra se contenter du top10. La jeune pilote de 23 ans, qui avait remporté les quatre courses précédentes disputées à Leogang, aura encore l'occasion de prendre sa revanche sur le XCO, le 18 juin prochain.
Vidéo - L'hommage du peloton à Gino Mäder sur le Tour de Suisse !
First World Cup win of the season 🥇
— Eurosport (@eurosport) June 16, 2023
Pauline Ferrand-Prevot holds off her rivals to take the win in Leogang!
🥈 Puck Pieterse
🥉 Evie Richards@MTBworldseries pic.twitter.com/l1zsh11jAj
Pauline Ferrand-Prévot soulagée : "Enfin !"
C'est un réel soulagement pour la Française, Championne du Monde sur le format XCC mais aussi XCO, qui remporte à Leogang sa première victoire sur la Coupe du Monde de VTT : "J'ai envie de dire, enfin ! Je gagne aujourd'hui, donc je suis bien sûr très heureuse", a-t-elle déclaré. Pauline Ferrand-Prévot a su jouer de ses qualités physiques mais aussi stratégiques pour venir à bout de ses adversaires, la Néerlandaise Puck Pieterse et la Britannique Evie Richards : J'ai essayé d'être intelligente, de ne pas trop donner au départ et juste essayer de suivre. Puis, je savais que je devais attaquer à deux tours de l'arrivée. Je l'ai fait et ça a marché, donc je suis très contente ! Quand j'ai vu Puck et Evie ensemble devant, je me suis dit 'Ok, il faut que je comble le trou', et j'ai réussi. Après, j'ai essayé de récupérer pendant un ou deux tours, et je me suis dit que je ne pouvais pas arriver avec Puck dans la dernière ascension donc j'ai essayé d'attaquer avant. J'ai vu que j'avais quelques mètres d'avance, donc j'ai essayé de mettre 'full gas'. C'était quand même super difficile, donc c'est une bonne victoire et c'est bien sûr une bonne nouvelle pour dimanche !", s'est-elle réjoui une fois la ligne d'arrivée franchie.
A noter que la course XCC Espoirs, disputée jeudi, est revenue à la Suissesse Ronja Blöchlinger. La Française Noémie Garnier a pris la 4e place.
🗣 "Of course I am very happy... I did it and it worked!" 😄
— Eurosport (@eurosport) June 16, 2023
🇫🇷 Pauline Ferrand-Prevot reflects on her first UCI World Cup win of the season in Leogang ðŸ†#MTBWorldCup pic.twitter.com/jjZN2cvsF7