Van Merksteijn Classic - Caleb Ewan : «Je la voulais cette 1ère victoire»
Samedi après-midi, la Van Merksteijn Fences Classic - le tout nouveau nom du Grand Prix Marcel Kint - s'est achevée par un duel au sommet entre Caleb Ewan (Lotto Dstny) et Tim Merlier (Soudal Quick-Step). Et c'est le sprinteur australien qui en est ressorti vainqueur ! Après des mois de galères, Ewan a pour la première fois de la saison été chercher un succès. "C’est une victoire très importante", déclare-t-il sur le site de son équipe. "Je n’avais pas encore gagné cette saison et je voulais tellement décrocher cette première victoire, surtout en prévision du Tour. Ça me fait incroyablement plaisir. Je me faisais pourtant un peu de soucis avant le sprint", admet-il. "Dans un sprint en légère descente, on atteint des vitesses folles et des accidents peuvent vite arriver. Heureusement, ce ne fut pas le cas aujourd’hui. J’étais en position idéale à la sortie du dernier virage, mais j’ai attendu le bon moment pour sortir de la roue de Merlier."
Vidéo - Caleb Ewan n'avait plus gagné depuis le GP de Fourmies 2022
"Je ne voulais pas aller au Tour de France sans avoir gagné auparavant"
Ce succès fait le plus grand bien à Caleb Ewan, après quelques mois difficiles, loin de son meilleur niveau. "C’était probablement le pire début de saison de ma carrière", reconnaît le coureur. "J’avais donc vraiment besoin de cette victoire. Je ne voulais pas aller au Tour de France sans avoir gagné auparavant. J’espère que ce succès me permettra de lancer la machine. L’équipe ne m’a jamais laissé tomber et a toujours cru en moi. Nous étions confiants aujourd’hui et l’équipe a décidé de jouer ma carte. Ils ont cru en moi et ont fait un boulot impeccable. Nous avions la course la main. Grâce à mes équipiers, j’étais encore frais à l’entame du sprint. Je suis très content d’avoir pu finir le travail", conclu-t-il.
Caleb Ewan a remporté au sprint #VanMerksteijnFencesClassic #GPMarcelKint devant Tim Merlier. Gerben Thijssen complète le podium. #wielrennen #cyclisme pic.twitter.com/pCfEW1BJUD
— �' Les Rois du Peloton 🚲 (@LRoisDuPeloton) May 27, 2023