UCI - Des réformes au final pas vraiment d'actualité
Par Benoit DOURLHIES le 08/12/2014 à 12:24
Vidéo - Mondiaux - Ponferrada - Brian Cookson après 1 an de présidence
Successeur de Pat McQuaid à la tête de l'Union Cycliste Internationale, le dirigeant actuel de l'institution Brian Cookson ne semble pas avoir les mêmes critères en mémoire en ce qui concerne la réforme du World Tour, devant opérer dès le 1er Janvier 2017.
En effet, si comme le fait savoir le site hispanophone biciciclismo.com le processus de réforme reste en marche et devrait suivre le calendrier inicialement prévu, aucune des propositions annoncées par son prédécesseur ne semble être en voie d'aboutir pour le moment : 16 équipes en World Tour A, 8 équipes en World Tour B, des filiales de formations limitées à 10 coureurs,...
Un nouveau projet de réforme doit ainsi être débattu, afin que celui-ci corresponde plus aux idées du nouveau dirigeant de l'UCI. Néanmoins, toutes les nouvelles mesures devront être approuvées par la société Amaury Sport Organisation, propriétaire d'une grande partie des courses les plus importantes que compte le calendrier professionnel.
Rien ne paraît donc certain et définitif pour l'instant, la réforme du World Tour retournant finalement à l'étape 'débat', un peu plus d'an après l'élection de Cookson en tant que Président de l'UCI.