UCI - Astana pourrait perdre sa licence World Tour
Par Benoit LAURENTI le 16/10/2014 à 20:17
Décidemment, Astana n'en finit plus de défrayer la chronique. Après la fratrie Iglinsky, c'est au tour de Ilya Davidenok de se faire prendre la main dans le sac. C'est l'Union Cycliste Internationale qui a officialisé cette information ce jeudi 16 octobre. Si les frères Iglinsky ont été contrôlés positif à l'EPO, ce sont en revanche les stéroïdes anabolisants qui ont trahi le jeune Davidenok (22 ans) le 28 août dernier lors du Tour de l'Avenir.
Comme tout contrôlé positif, Davidenok est en droit de réclamer l'analyse de l'échantillon B. L'UCI s'est quant à elle montrée soucieuse de la situation d'Astana au travers d'un communiqué de presse, affirmant qu'elle "demandera à la commission d'attribution des licences d'entreprendre un examen complet des politiques de lutte antidopage de l'équipe Astana".
Davidenok s'était imposé lors de la 4e étape de ce même Tour de l'Avenir, et avait aussi fini le championnat du monde u23 à la 8e place. Il était aussi et surtout devenu champion national kazakh sur route.