UAE Tour - Tadej Pogacar : «Grâce à moi, on a fini l'étape plus vite»

Même si on le sait capapble de tout... Tadej Pogacar nous a encore surpris ce vendredi sur l'UAE Tour ! Bien qu'il soit réputé pour n'avoir peur de rien et ne jamais être le dernier pour tenter des choses et s'amuser, personne n'aurait parié sur le fait que le Slovène attaque à 148 km de l'arrivée pour rejoindre l'échappée matinale sur cette 5e étape pourtant totalement plate et promise aux sprinteurs. Un coup de folie instinctif comme seule la star d'UAE Team Emirates-XRG en est capable et qui a bien animé cette journée au scénario (normalement) écrit d'avance. Rattrapant les premiers attaquants accompagné de son coéquipier Domen Novak, mais aussi de Lennert van Eetvelt (Lotto) et Victor Langellotti (INEOS Grenadiers), le porteur du maillot Rouge a mis le feu à la course, même si le peloton a logiquement fini par mettre un terme à cette improbable tentative à 39 bornes du but.
Vidéo - La réaction de Pogacar après on improbable échappée vendredi
Lire la suite de l'article
"Mieux vaut finir en trois heures que quatre heures et 30 minutes ! "
Mais malgré ces efforts inutiles qu'on peut qualifier de superflus, la journée reste plus que positive pour Pogacar, qui, en plus de passer au travers de toutes les chutes qui ont émaillé le final avant la victoire au sprint de Tim Merlier (Soudal Quick-Step), s'est permis le luxe de grappiler trois secondes de bonifications aux intermédiaires. "Ce n'était bien évidemment pas du tout le plan initial", a-t-il expliqué après la ligne avec sa fraîcheur et son honnêteté habituelles. "Je pensais au Tour de Catalogne l'année dernière, où nous avions attaqué le peloton, mais à l'époque nous n'étions que deux, c'était un peu amusant. Mais aujourd'hui, certains coureurs nous ont suivis, nous avons formé une échappée, et on a fini par s'y investir totalement. C'était une bonne journée pour essayer de mener à bien l'échappée. Les bonifications ? Si ce n'est pas bénéfique dans 5 ans, je m'en fiche", a-t-il confié.
Comme il l'avait déjà indiqué, le champion du monde est là pour préparer les échéances à venir, et il n'a pas peur de faire la course pour cela. "Nous sommes là, j'étais préparé pour faire la course. S'il y avait du vent de travers, nous aurions fait plus ou moins le même effort, j'étais préparé à tout et aujourd'hui c'était une belle journée, un peu d'entraînement. Demain (samedi), j'espère une étape plus calme". A d'autres, Tadej... on a appris à ne plus te faire confiance sur ce genre de chose !
Parcourue à une allure record - près de 49 km/h de moyenne ! - l'étape a laissé des traces... mais Pogacar préfère lui retenir le côté positif de cette vitesse folle. "Je pense qu'aujourd'hui a été une bonne journée pour 90 % du peloton, car nous avons terminé l'étape plus rapidement. Il y avait plus de coureurs pour rouler en tête de peloton parce que j'étais devant avec van Eetvelt. Nous avons partagé la charge aujourd'hui et nous avons été beaucoup plus vite. Sinon, nous serions toujours en pleine chaleur au moment où je vous parle, et mieux vaut finir en trois heures que quatre heures et 30 minutes", a-t-il conclu, d'une logique implacable.