Trophée Palma - Matteo Pelucchi récidive à Majorque
Par Antonin AUVINET le 01/02/2015 à 14:21
Après l'incroyable succès d'Alejandro Valverde ce samedi sur le Trophée Serra de Tramuntana, la dernière manche du Challenge de Majorque avait lieu ce dimanche. Le Trophée Palma, long de 168 km, était destiné aux sprinters. A l'arrivée, le sprint massif a bien eu lieu et c'est Matteo Pelucchi (IAM Cycling) qui est venu s'imposer devant André Greipel (Lotto Soudal) et Ben Swift (Team Sky).
Les locaux animent la course
Dès le départ, plusieurs coureurs tentent de prendre la fuite à l'avant du peloton. Après 10 km de course, Henrik Evensen (Team Froy Oslo), Maurits Lammertink (Team Roompot) et Ibai Salas (Bugos-BH) parviennent à s'isoler à l'avant. Le trio compte 1'00'' d'avance avant d'être rejoint par Sebastian Marasco, un second coureur de la formation Burgos-BH. Cependant, derrière, le peloton s'active et réduit peu à peu l'écart sur le quatuor. Après 55 km de course, ces derniers sont repris, tout est à refaire. C'est alors qu'Unai Intziarte (Murias Taldea) et Illart Zuazubiskar (Sélection espagnole) sortent en contre. Les Burgos, déterminés à prendre le coup du jour, lancent Dario Hernandez à l'attaque. L'Espagnol rejoint finalement le duo de tête. Ces fuyards prennent alors le large et possèdent un avantage de 4'25'' à 70 km du but. Le peloton, emmené par les équipes des sprinters, réduit peu à peu l'écart. Puis, dans l'ascension du jour, le Coll des Grau, la Sky se met en action pour revenir sur le trio de tête.
Zuazubiskar résiste jusqu'à 4 km du but, Pelucchi s'impose au sprint
Dans la descente du Coll des Grau, l'échappée reprend du terrain et l'avance remonte à 1'15''. Au même moment, l'un des outsiders de l'épreuve, Theo Bos (MTN-Qhubeka), est victime d'une chute et abandonne. Le groupe de tête arrive sur le circuit final avec un avantage de 50''. Les trois espagnols n'ont plus que 20" d'avance à 10 km de la ligne. Voyant le peloton revenir très fort, Zuazubiskar tente de finir seul et lâche ses compagnons d'échappée. Néanmoins, son raid prend fin à 4 km du but. Dans l'emballage final, c'est l'Italien Matteo Pelucchi (IAM Cycling) qui se montre le plus rapide. Il s'impose devant André Greipel (Lotto Soudal) et Ben Swift (Team Sky).