Trophée Madiot - Retour sur le Trophée Madiot - Crédit Mutuel 2022 !

Par Martin LARUELLE le 04/12/2022 à 15:47

Trophée Madiot  - Retour sur le Trophée Madiot - Crédit Mutuel 2022 !
Photo : @TropheeMadiot

C'était déjà la 19e édition du Trophée Madiot - Crédit Mutuel qui s'est déroulée en 2022. Cette compétition, chère à Jean-François Quénet, a été créée en 2004 et vise à promouvoir la pratique du cyclisme dans la catégorie des cadets. De mars à septembre, les coureurs s'affrontent au cours de 10 épreuves sur des terrains et dans des formats très variés. Cela va de la course en ligne au contre-la-montre, en passant par des courses en circuit et également des classiques pavées ! A chaque rendez-vous, les coureurs marquent des points en fonction de leur performance. Autant dire que le coureur qui remporte le classement final à l'issue des 10 rendez-vous du calendrier est extrêmement complet. Cette année, c'est Similien Hamon qui s'est imposé avec 429 points, devançant Eliott Boulet et Johan Chardon de 25 et 48 points, respectivement.

 

Dix manches et une compétition très disputée

La compétition a été extrêmement disputée tout au long de l'année, le leader changeant régulièrement à l'issue des épreuves. Hugo Boucher fût le premier leader du classement général après sa victoire lors de la manche d'ouverture, sur les routes de la Roue Tourangelle.

La deuxième épreuve marquait déjà l'un des moments forts de la compétition avec la Pévèle Classic. Durant la course, les coureurs ont emprunté le secteur de Mons-en-Pévèle, un mythe de Paris-Roubaix et l'un des secteurs les plus compliqués de l'Enfer du Nord. C'est le Belge Jasper Schoofs qui s'est imposé tandis que Matis Rifflet s'emparait de la tête au général.

La troisième manche était un contre-la-montre à Châteaubriant, suivi d'une course en ligne. C'est le futur vainqueur final de l'épreuve, Similien Hamon qui s'est imposé contre le chrono tandis qu'Axel Bouquet s'imposait dans la course en ligne. Hamon en profitait pour prendre la première place au classement général. Néanmoins, il la perdait dès la course suivante, disputée en ouverture du Tro Bro Leon, au profit de son futur dauphin final, Eliott Boulet qui décrochait de précieux points en terminant deuxième au sprint derrière Dylan Massa.

Boulet a ensuite conservé la tête du général jusqu'à la neuvième et avant-dernière épreuve du Trophée Madiot-Crédit Mutuel, une course en ligne disputée autour de Laval en Mayenne, en ouverture de la Ronde Mayennaise. Au terme de cette neuvième manche, c'est Hamon qui a repris la tête du classement. Il est parvenu à la conserver durant l'épreuve finale, le fameux Chrono des Nations disputé aux Herbiers, et ce malgré un incident mécanique durant le chrono. Boucher y décrochait sa deuxième victoire de la saison, en terminant ainsi de la même manière dont il avait commencé. C'est Hamon qui prenait la deuxième place malgré sa petite frayeur, tandis que Boulet clôturait également sa saison sur une bonne note en montant sur la troisième marche du podium.

 

Une 20e édition en 2023

Le Trophée Madiot -Crédit Mutuel fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Au fil des années, la course s'est développée au point de devenir une véritable référence pour le cyclisme des jeunes en France. D'ailleurs, le palmarès ne ment pas car des coureurs professionnels français actuels tels qu'Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Anthony Turgis (TotalEnergies) ou encore Tony Gallopin (Trek - Segafredo) y ont fait leurs gammes et s'y sont imposés. Alors qui sait ? Dans quelques années, nous nous enthousiasmerons peut-être pour les exploits de Similien Hamon, Eliott Boulet ou Johan Chardon ? Une chose est sûre, le Trophée Madiot a encore de belles années devant lui et continuera à nous faire découvrir les talents de demain.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-