Trophée Alfredo Binda - Elisa Balsamo bat Kopecky sur le Trofeo Alfredo Binda

Par Titouan LABOURIE le 17/03/2024 à 15:56. Mis à jour le 17/03/2024 à 16:07.
Trophée Alfredo Binda - Elisa Balsamo bat Kopecky sur le Trofeo Alfredo Binda
Trophée Alfredo Binda
Photo : @Movistar_Team

Considéré comme la version féminine de Milan-San Remo, le Trophée Alfredo Binda - Commune de Cittiglio se disputait ce dimanche en Lombardie et fait office de premier Monument de la saison pour les femmes. Et c'est Elisa Balsamo qui s'est imposée. Très discrète tout au long de la journée, l'Italienne de la formation Lidl-Trek a remporté un sprint en petit comité devant la Championne du Monde Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) et Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck). Il s'agit là de la 2e victoire de Balsamo sur cette épreuve après 2022... et du 4e succès d'affilé pour la Lidl-Trek.

Vidéo - L'an passé, van Anrooij avait gagné ce Trofeo Alfredo Binda

 

Une course animée... et la victoire de Balsamo

Les premiers kilomètres de course sont très animés, bon nombre de concurrentes veulent intégrer l'échappée du jour. Et après 40 kilomètres de bataille, une coureuse parvient enfin à s'extirper, en la présence de Clara Emond (EF Education-Cannondale). Mais la Canadienne ne prend pas une grosse avance sur ce circuit local difficile et est finalement reprise à 50 bornes de la ligne. Le peloton est déjà bien réduit, mais il n'y a aucune organisation, personne ne veut prendre le contrôle de la course et les attaques s'enchaînent.

Et à l'entame du dernier tout, à 20 bornes de l'arrivée, il ne reste plus que 40 coureuses dans le peloton. Les offensives se poursuivent, mais personne ne parvient à faire une vraie différence. L'écrémage se fait par l'arrière dans les dernières difficultés du jour, aucune concurrente n'arrive à s'extirper, malgré de nombreuses attaques. A 7 kilomètres de l'arrivée, au sommet de l'ultime ascension, on retrouve encore 20 coureuses en tête. On se dirige donc vers un sprint en petit comité, malgré une belle attaque tardive de Mareille Meijering (Movistar Team), qui est reprise à la flamme rouge. Alors que l'on ne les a quasiment pas vu de la journée, Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) et Elisa Balsamo (Lidl-Trek) semblent en parfaite position de gagner. La Belge lance le sprint, mais est rapidement déboîtée par l'Italienne. Ultra puissante, Balsamo créer vite un bel écart et vient s'imposer "facilement" sur cette 25e édition. Elle devance sur la ligne Lotte Kopecky (2e), Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck, 3e), Soraya Paladin (Canyon//SRAM Racing, 4e) et Pfeiffer Georgi (Team dsm-firmenich PostNL, 5e).

Trophee Alfredo Binda - Ville de Cittiglio - Classement général

1ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)3h40'09"
2BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protimem.t.
3NEDPuck PIETERSEFenix-Deceuninck+ 1"
4ITASoraya PALADINCanyon // SRAM Racingm.t.
5GBRPfeiffer GEORGITeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
6NEDKarlijn SWINKELSUAE Team ADQm.t.
7CANOlivia BARILMovistar Team (F)m.t.
8ITASilvia PERSICOUAE Team ADQm.t.
9FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
10NZLNiamh FISHER-BLACKTeam SD Worx-Protimem.t.
11MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
12CANMagdeleine VALLIERESEF-Oatly-Cannondale +2"
13SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
14NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninck +3"
15SUIMarlen REUSSERTeam SD Worx-Protimem.t.
16ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racingm.t.
17CZENikola NOSKOVACofidis Women Teamm.t.
18ESPMavi GARCIALiv AlUla Jayco+ 4"
19ESPAne SANTESTEBANLaboral Kutxa-Fundacion Euskadim.t.
20ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQm.t.

L'info en continu

08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-