Trophée Alfredo Binda - Elisa Balsamo bat Kopecky sur le Trofeo Alfredo Binda

Par Titouan LABOURIE le 17/03/2024 à 15:56. Mis à jour le 17/03/2024 à 16:07.
Trophée Alfredo Binda - Elisa Balsamo bat Kopecky sur le Trofeo Alfredo Binda
Photo : @Movistar_Team

Considéré comme la version féminine de Milan-San Remo, le Trophée Alfredo Binda - Commune de Cittiglio se disputait ce dimanche en Lombardie et fait office de premier Monument de la saison pour les femmes. Et c'est Elisa Balsamo qui s'est imposée. Très discrète tout au long de la journée, l'Italienne de la formation Lidl-Trek a remporté un sprint en petit comité devant la Championne du Monde Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) et Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck). Il s'agit là de la 2e victoire de Balsamo sur cette épreuve après 2022... et du 4e succès d'affilé pour la Lidl-Trek.

Vidéo - L'an passé, van Anrooij avait gagné ce Trofeo Alfredo Binda

Lire la suite de l'article

 

Une course animée... et la victoire de Balsamo

Les premiers kilomètres de course sont très animés, bon nombre de concurrentes veulent intégrer l'échappée du jour. Et après 40 kilomètres de bataille, une coureuse parvient enfin à s'extirper, en la présence de Clara Emond (EF Education-Cannondale). Mais la Canadienne ne prend pas une grosse avance sur ce circuit local difficile et est finalement reprise à 50 bornes de la ligne. Le peloton est déjà bien réduit, mais il n'y a aucune organisation, personne ne veut prendre le contrôle de la course et les attaques s'enchaînent.

Et à l'entame du dernier tout, à 20 bornes de l'arrivée, il ne reste plus que 40 coureuses dans le peloton. Les offensives se poursuivent, mais personne ne parvient à faire une vraie différence. L'écrémage se fait par l'arrière dans les dernières difficultés du jour, aucune concurrente n'arrive à s'extirper, malgré de nombreuses attaques. A 7 kilomètres de l'arrivée, au sommet de l'ultime ascension, on retrouve encore 20 coureuses en tête. On se dirige donc vers un sprint en petit comité, malgré une belle attaque tardive de Mareille Meijering (Movistar Team), qui est reprise à la flamme rouge. Alors que l'on ne les a quasiment pas vu de la journée, Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) et Elisa Balsamo (Lidl-Trek) semblent en parfaite position de gagner. La Belge lance le sprint, mais est rapidement déboîtée par l'Italienne. Ultra puissante, Balsamo créer vite un bel écart et vient s'imposer "facilement" sur cette 25e édition. Elle devance sur la ligne Lotte Kopecky (2e), Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck, 3e), Soraya Paladin (Canyon//SRAM Racing, 4e) et Pfeiffer Georgi (Team dsm-firmenich PostNL, 5e).

Trophee Alfredo Binda - Ville de Cittiglio - Classement général

1ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)3h40'09"
2BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protimem.t.
3NEDPuck PIETERSEFenix-Deceuninck+ 1"
4ITASoraya PALADINCanyon // SRAM Racingm.t.
5GBRPfeiffer GEORGITeam Picnic PostNL (F)m.t.
6NEDKarlijn SWINKELSUAE Team ADQm.t.
7CANOlivia BARILMovistar Team (F)m.t.
8ITASilvia PERSICOUAE Team ADQm.t.
9FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
10NZLNiamh FISHER-BLACKTeam SD Worx-Protimem.t.
11MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
12CANMagdeleine VALLIERESEF-Oatly-Cannondale +2"
13SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
14NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninck +3"
15SUIMarlen REUSSERTeam SD Worx-Protimem.t.
16ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racingm.t.
17CZENikola NOSKOVACofidis Women Teamm.t.
18ESPMavi GARCIALiv AlUla Jayco+ 4"
19ESPAne SANTESTEBANLaboral Kutxa-Fundacion Euskadim.t.
20ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

12:10 Jeu et Pronostic Vos pronostics du Giro et WorldTour avec Cyclism'Actu 11:49 Tour de Hongrie Diffusion TV... où et comment regarder le Tour de Hongrie 2025 ? 11:18 4 Jours de Dunkerque Où et comment regarder les 4 Jours 2025 ? Heure, chaînes... 10:48 Route Bradley Wiggins, sa grave dépendance à la cocaïne : "J’étais un toxicomane" 10:41 Transferts Le Mercato Hommes 2025-2026... tableau complet des rumeurs et infos 10:16 Tour d'Italie Diffusion TV... Où et comment regarder la 4e étape du Giro 2025 ? 09:58 Tour de Hongrie Parcours, profil, engagés... le Tour de Hongrie 2025 mercredi 09:36 Tour d'Italie Parcours, favoris... la 4e étape du Giro, premier sprint massif ? 09:20 4 Jours de Dunkerque Parcours, profil, startlist... les 4 Jours de Dunkerque 2025 09:09 Média Web Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... pour seulement 9,99€ et 1 an 09:00 Tour d'Italie Lorenzo Fortunato : "Le maillot bleu, ça va être un objectif" 08:50 VTT Mathieu van der Poel va reprendre le VTT 2 ans après... à Nove Mesto 08:45 Classique Dunkerque Diffusion TV... où regarder le live de la Classique Dunkerque 08:35 Tour d'Italie Mikel Landa est rentré chez lui : "La convalescence sera longue..." 08:29 Tour d'Italie Le point du Général avant la 4e étape... certains ont perdu gros 08:25 Classique Dunkerque Profil, startlist... la Classique Dunkerque, la 1ère ce mardi 08:08 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en mai... toutes les infos ici 08:00 Route Maxence Chavanel, 17 ans... et 28 ans après son papa, Sylvain 07:49 Trophée Madiot Fou de Joyez ! Timothée Joyez a remporté le Tro Bro Leon cadets 07:17 Route Le partenariat entre INEOS et TotalEnergies... cela se confirme peu à peu
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité ADS
-
-