Trophée Alfredo Binda - Lizzie Armitstead garde son titre
Par François D'Hubert le 20/03/2016 à 16:46
Le Trophée Alfredo Binda, troisième épreuve du World Tour féminin, se disputait ce dimanche autour de la commune de Cittiglio (Lombardie) sur un parcours de 123,3 kilomètres. Le coeur de la course était le circuit final à effectuer quatre fois qui empruntait l'ascension d'Orino (3 kilomètres à 5,7%). Les spécialistes des classiques étaient attendues sur ce rendez-vous traditionnel de l'ancienne Coupe du Monde.
La tentative de Carmen Small et Ann-Sophie Duyck
Le peloton reste groupé dans la première partie de la course où seules des tentatives individuelles sont à relever. L'équipe Rabobank-Liv force l'allure dans l'ascension de Cunardo qui précède l'entrée dans le circuit final. Le peloton se coupe en plusieurs morceaux avant de se regrouper dans la descente. Carmen Small (Cervélo-Bigla) et Ann-Sophie Duyck (Topsport-Vlaanderen) profitent d'un ralentissement pour s'échapper. Elles prennent rapidement une minute d'avance et passent en tête au premier passage sur la ligne d'arrivée. Dans le premier tour du circuit, Small lâche Duyck dans la montée d'Orino. Le peloton réduit l'écart dans l'ascension puis rattrape l'Etatsunienne dans la descente où un grosse chute met à terre notamment Trixi Worrack (Canyon-SRAM) et Sofia Beggin (Astana) qui abandonnent sur le coup. Anna van der Breggen (Rabobank-Liv) et Megan Guarnier (Boels Dolmans) sont également impliquées mais parviennent à reprendre leur place dans le peloton.
Une échappée royale
Après un tour relativement tranquille, l'action reprend dans la troisième ascension d'Orino où un groupe de huit s'extrait à la pédale : Lizzie Armitstead, Megan Guarnier (Boels Dolmans), Emma Johansson (Wiggle High5), Anna van der Breggen, Kasia Niewiadoma (Rabobank-Liv), Alena Amialiusik (Canyon-SRAM), Annemiek van Vleuten (Orica-AIS) et Jolanda Neff (Servetto-Footon). Toutes les grandes favorites sont présentes. L'écart atteint rapidement 30'' et ne cesse de croître. Il semble évident que la victoire va se jouer au sein de cette échappée où les formations néerlandaises sont en position de force.
Neff part seule, Armitstead fait la descente
Jolanda Neff attaque dans le dernier tour. La spécialiste du VTT, obtient un avantage de 40'' sur ses concurrentes qui se marquent. Neff passe au sommet d'Orino avec 25'' de marge. Van Vleuten est distancée du groupe de chasse. Lizzie Armitstead sort dans la descente. La championne du Monde prend tous les risques et fond sur la Suissesse qu'elle rattrape à trois kilomètres de l'arrivée. Armitstead se montre bien supérieure à Neff lors du sprint final. Megan Guarnier parvient même à prendre la deuxième place sur le fil pour offrir à Boels Dolmans un doublé. Lizzie Armitstead conserve son titre à Cittiglio, son équipe reste invaincue dans le World Tour féminin.