Tro Bro Leon - Martin Mortensen s'impose, doublé pour ONE
Par François D'Hubert le 17/04/2016 à 16:34
Le 33e Tro Bro Leon se disputait ce dimanche en Bretagne autour de Lannilis sur un parcours de 203,3 kilomètres. Il s'agissait de la huitième manche de la Coupe de France. Une semaine après Paris-Roubaix, cette épreuve permettait de goûter une dernière fois aux secteurs pavés.
Une sélection par l'arrière
Le départ rapide ne permet pas la formation d'échappée durable avant les premiers secteurs pavés. Le premier coup sérieux est initié par Sylvain Chavanel et Lilian Calmejane (Direct Energie) accompagnés par Vegard Breen (Fortuneo-Vital Concept) et Dion Smith (ONE Pro Cycling). Ils sont assez vite rejoints par un groupe de coureurs qui forment une échappée d'une vingtaine d'unités. Le peloton est lui aussi réduit à moins de cinquante coureurs. Thomas Rostollan (Armée de Terre) sort en solitaire à 45 kilomètres de l'arrivée. Il se maintient en tête un long moment face à des poursuivants désorganisés avant d'être repris sous l'impulsion de l'équipe Direct Energie.
Dix coureurs forment la bonne échappée
Dans le secteur 18, Yohann Gène (Direct Energie) initie une nouvelle échappée. Il est rejoint d'abord par Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept) puis par Johan Le Bon et Laurent Pichon (FDJ). Ils sont repris à 30 kilomètres du but par Sébastien Minard (AG2R la Mondiale), Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), Martin Mortensen, Peter Williams (One Pro Cycling), Jordan Levasseur (Armée de Terre) et Mihkel Räim (Cycling Academy Team). Avec autant d'équipes représentées à l'avant, ce groupe de dix creuse immédiatement un écart important sur le peloton où les Cofidis se sont fait piéger. Baptiste Planckaert est victime d'une crevaison dans un secteur pavé à 20 kilomètres de l'arrivée au moment où Mortensen attaque.
Martin Mortensen plus fort que Vachon et Pichon
Après quelques kilomètres en solitaire, Martin Mortensen est repris à la sortie du secteur 22 par Laurent Pichon et Florian Vachon. Ce trio collabore et creuse un écart de 15'' sur sept poursuivants dans lequel est revenu Planckaert avec l'aide de Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert). Levasseur a été lâché. Malgré le faible écart, les poursuivants ne réussissent pas à boucher le trou. Devant, Mortensen attaque à nouveau à six kilomètres de l'arrivée. Ni Pichon ni Vachon n'ont les moyens de réagir. Le Danois semble partir pour gagner mais il refuse de prendre des risques dans le dernier ribin, ce qui permet le retour de Pichon et Vachon à 2 kilomètres de la ligne. Mortensen en remet une. Vachon fait l'effort pour boucher le trou. Le trio se regarde trop dans le dernier kilomètre, ce qui permet à Williams, Le Bon et Gène de disputer aussi le sprint pour la gagne. Martin Mortensen impose sa pointe de vitesse pour l'emporter devant son équipier Peter Williams. Florian Vachon complète le podium.