Tro Bro Léon - Arnaud De Lie s'impose en costaud... après 2 crevaisons !

Par Arthur DE SMEDT le 05/05/2024 à 17:02

Tro Bro Léon - Arnaud De Lie s'impose en costaud... après 2 crevaisons !
Tro Bro Léon
Photo : @trobroleon

Au lendemain du GP du Morbihan, le week-end breton se concluait ce dimanche avec la 40e édition du Tro Bro Léon, 10e manche de la Coupe de France FDJ. Au terme d'un parcours de 203.6 km comprenant 29 secteurs de chemins non goudronnées, les fameux ribinoù, c'est Arnaud De Lie qui a levé les bras à Lannilis, confirmant son retour au premier plan avec ce 2e succès de la saison ! Deuxième ici l'an passé, le Belge de la Lotto Dstny a été impressionnant et incontestablement le plus fort, attaquant à plusieurs reprises et surmontant deux crevaisons. Finalement arrivé pour la gagne au sein d'un groupe de 9 coureurs, le Taureau de Lescheret a fait parler son habituelle puissance après une telle course d'usure pour remporter le sprint final avec plusieurs vélos d'avance sur les Français Clément Venturini (Arkéa-B&B Hôtels) et Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale).

Vidéo - Arnaud De Lie était de loin le plus fort sur ce 40e Tro Bro

 

Résumé de la course

Une échappée de sept coureurs a ouvert la route tout au long de ce dimanche après-midi, avec Alexander Konijn (Nice Métropole Côte d'Azur), Nicolás Alustiza (Euskaltel - Euskadi), Avoine KevinSamuel Leroux (Van Rysel - Roubaix), Jaume Guardeño (Caja Rural - Seguros RGA), Morne van Niekerk (St Michel - Mavic - Auber93) et George Jackson (Burgos - BH). Un groupe qui se voit accorder une avance maximale de 6 minutes et 30 secondes. Un écart qui se réduit ensuite rapidement une fois entré sur les premiers ribinou. La course au sein du peloton se lance à environ 70 kms de l'arrivée, au moment où la pluie fait son apparition.

Le paquet se scinde un temps en plusieurs groupes, Arnaud De Lie (Lotto Dstny) étant notamment piégé suite à une crevaison au pire moment. Mais tout finit par rentrer dans l'ordre au premier passage sur la ligne d'arrivée à Lannilis. Les 6 fuyards - Alexander Konijn ayant été repris sur crevaison - ne possèdent plus qu'une minute de marge sur un peloton reconstitué, avec encore 45 bornes à parcourir et alors que la pluie redouble d'intensité.

 

De Lie malchanceux mais vainqueur au sprint !

On aborde ensuite le secteur de Keradraon ou secteur de la ferme, l'un des plus durs du jour. Arnaud De Lie y place une grosse accélération qui fait exploser le peloton à 40 kms. Il y a des petits groupes un peu partout, le scénario est très décousu alors que les hommes de tête ne sont plus très loin de se faire reprendre. On assiste à de nombreuses tentatives de contre et les crevaisons se multiplient... dont celle de De Lie, obligé de s'arrêter pour la 2e fois ! Le Belge perd gros et est repoussé à plus d'une minute de Morne van Niekerk, qui s'est isolé à l'avant à 25 kms. Le Sud-Africain devance de 20" ce qu'il reste du peloton, un groupe d'une vingtaine de coureurs toujours aussi désorganisé.

Avec l'aide de deux coéquipiers au sein d'un 2e peloton, De Lie parvient à faire son retour sur le groupe principal à 17 kms. La situation est donc limpide au dernier passage sur lagne, Morne van Niekerk passant en tête avec 15" sur un peloton fort de 50 unités. La course explose à nouveau dans le 2e passage du secteur de Keradraon, ave l'intenable Arnaud De Lie ! Le Belge fait le ménage et s'isole avec Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) et Riley Sheehan (Israel - Premier Tech). Un trio qui tente ensuite de résister au retour de six poursuivants menés par deux Arkéa - B&B Hotels et deux Uno-X Mobility.

Dix secondes séparent ces deux groupes, le bras de fer est superbe dans ces 5 derniers kms. La jonction finit par s'opérée à moins de 2 bornes du but. Neuf coureurs vont donc se jouer la gagne à Lannilis. Pierre Gautherat lance le premier, mais le Français voit très vite la fusée Arnaud De Lie le dépasser et filer vers la victoire avec plusieurs vélos d'avance sur le reste ! Deuxième succès de la saison pour le Taureau de Lescheret devant les Français Clément Venturini (Arkéa-B&B Hôtels) et Pierre Gautherat.

Tro Bro Leon - Classement général

1BELArnaud DE LIELotto Dstny4h55'23"
2FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4USARiley SHEEHANIsrael-Premier Techm.t.
5NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
6AFSMorne VAN NIEKERKSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
7ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
8FRAThomas GACHIGNARDTotalEnergiesm.t.
9NORMarkus HOELGAARDUno-X Mobility+ 8"
10BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Tech+ 49"

L'info en continu

21:56 Justice Rohan Dennis plaide coupable pour imprudence, mais pas pour meurtre 21:37 INTERVIEW Léo Bisiaux : "Le passage au WorldTour... un autre niveau" 21:12 Route Eddy Merckx opéré avec succès après sa chute à vélo 20:55 Ligue des Champions Les lauréats de l'UCI Track Champions League annoncés ! 20:45 Route La FDJ SUEZ... son nouveau maillot et l'effectif au complet 20:30 INTERVIEW Antoine L'Hote : "2024... une saison d'apprentissage pour moi" 20:23 Route La UAE Team Emirates n'utilisera plus le monoxyde de carbone 20:20 Route Une idée pour Noël ? "Le Grand Livre du Cyclisme Français de 2024" 20:12 INTERVIEW Dominique Serieys : "DG de Decathlon AG2R ? J'ai cru à un canular" 20:08 CyclismActu 1 an, 9,99 euros... ni pop-up ni pub pour lire CyclismActu.net 20:00 Top 10 du siècle Les sprinteurs... les funambules du dernier kilomètre 19:50 INTERVIEW Patrick Lefevere : "Après 45 ans dans le cyclisme, ça suffit..." 19:40 Route Juan Ayuso : "Pogacar... Un jour, je devrai être meilleur que lui" 19:29 Route Remco Evenepoel : "On vise la mi-avril pour reprendre la compétition" 19:16 INTERVIEW Jürgen Foré : "Je ne suis pas une copie de Patrick Lefevere" 19:09 Route L'UCI confirme 57 équipes WT et ProTeams... XDS Astana en sursis ? 18:58 Critérium du Dauphiné Le tracé de la 1ère étape du Dauphiné déjà dévoilé 18:22 Route Une tenue presque inchangée pour la Groupama-FDJ en 2025 17:45 INTERVIEW Benoît Cosnefroy : "Je n'ai pas encore mon programme, mais..." 17:37 Route Intermarché-Wanty prolonge un solide baroudeur, vainqueur sur le Giro
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le trophée masculin du Vélo d'Or 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-