Transfert - Six arrivées chez Cofidis Women Team, dont Bego, Ludwig, Roy

Par Nicolas GAUTHIER le 16/11/2023 à 15:17. Mis à jour le 18/11/2023 à 17:11.
Transfert - Six arrivées chez Cofidis Women Team, dont Bego, Ludwig, Roy
Photo : Sirotti

La Cofidis Women Team a annoncé toutes ses nouvelles coureuses pour 2024 dans un seul et même communiqué ! Ce sont six recrues qui viendront garnir les rangs de la formation nordiste la saison prochaine, la principale étant assurément Julie Bego, la championne du monde Juniors. Stagiaire au sein de la Cofidis Women Team en fin de saison, la Savoyarde de 18 ans fera partie de son effectif en 2024, ce qui sera également le cas de l'autre jeune Française qui a découvert l'équipe lors d'un récent stage, à savoir Lise Ménage.

Vidéo - L'interview de Cédric Vasseur, manager des équipes Cofidis

 

En 2024, la Cofidis Women Team aura trois coureuses de plus qu'en 2023 !

Les quatre autres recrues sont étrangères et plus expérimentées, voire beaucoup plus expérimentées puisque Sarah Roy, âgée de 37 ans, arrive en provenance de la Canyon // SRAM Racing. C'est un retour en France pour la championne d'Australie 2021, qui avait passé la saison 2014 dans l'équipe Poitou-Charentes.Futuroscope.86, que l'on connait désormais sous le nom de FDJ-SUEZ. Respectivement double championne d'Europe Espoirs du contre-la-montre en 2019 et 2020, et championne d'Europe Espoirs sur route en 2018, l'Allemande Hannah Ludwig (Uno-X Pro Cycling Team) et la Tchèque Nikola Noskova (Massi-Tactic Women Team) ont également signé chez Cofidis Women Team.

La dernière recrue est la Néerlandaise Kirstie van Haaften (Parkhotel Valkenburg), qui avait fini cinquième du Grisette Grand Prix de Wallonie l'an dernier. Composé de onze coureuses en 2022, puis de douze en 2023, l'effectif de la Cofidis Women Team comptera pas moins de quinze éléments en 2024, neuf femmes prolongeant leur aventure au sein de la formation nordiste au moins une année de plus. C'est notamment le cas de la championne de France Victoire Berteau et de la sprinteuse française qui monte, la Toulousaine Valentine Fortin. Rachel Neylan (retraite), Clara Koppenburg (EF Education-Cannondale) et Gabrielle Pilote Fortin (non conservée) sont les trois coureuses qui quittent la Cofidis Women Team à l'issue de cet exercice 2023.

 

Les réactions de Mélanie Briot, de Cédric Vasseur et des six recrues de la Cofidis Women Team

Mélanie Briot (directrice sportive)

"C’était important de passer l’effectif à 15 coureures. La saison est longue, éprouvante. Cela pourra permettre parfois d’être présent sur deux fronts, de faire souffler les filles parfois et de s’adapter en cas de blessure. Il s’agit d’un développement logique qui nous rapproche aussi de l’effectif d’une formation de UCI World Tour, ce qui est notre objectif à moyen terme. Nous avons un effectif complet avec de nombreuses filles qui nous rejoignent. On va profiter des dix jours de stage en décembre et en janvier pour mettre en place un collectif et pour travailler ensemble afin d’aborder la saison de la meilleure des manières."

 

Cédric Vasseur (manager général)

"Notre équipe féminine continue sa montée en puissance. Avec Mélanie (Briot) et Arthur (Quilliec), nous avons voulu nous renforcer dans tous les domaines. Julie (Bego) a été éblouissante à Glasgow et elle apprend tres vite. Elle sera rapidement capable de rivaliser avec les meilleures coureuses mondiales. Hannah (Ludwig) et Nikola (Noskova) vont pouvoir jouer leur carte dès que la route va s’élever. Sarah (Roy) va nous apporter l’expérience du plus haut niveau et aura un rôle à jouer aux côtes de Victoire (Berteau) et Valentine (Fortin). Kirstie (van Haaften) viendra renforcer l’effectif dans les classiques et Lise (Ménage) va découvrir le haut niveau. Nous sommes bien armés pour continuer notre progression et rivaliser très rapidement avec les meilleures équipes mondiales."

 

Julie Bego (France / 18 ans)

"J’ai vraiment hâte de commencer la saison ! En tant que stagiaire la saison dernière, j’ai pu prendre le temps de découvrir l’équipe, mes coéquipières, le staff, l’environnement de travail… C’est une chance parce que ça enlève une part de stress liée à l’inconnu. J’étais encore Junior et désormais, je vais découvrir des courses Élite. J’ai vraiment envie de voir comment ça se passe, voir le niveau, comprendre où je me situe. L’an prochain, ce sera une année de découverte avec l’idée de faire le plus de courses possibles pour apprendre. En habitant à Chambéry, j’apprécie les longues montées, j’ai un côté grimpeuse-puncheuse. J’ai très envie de mettre mes qualités au service du collectif Cofidis !"


Lise Ménage (France / 19 ans)

"C’est une immense fierté et un grand honneur de faire partie de l’effectif la saison prochaine. Le fait d’avoir été stagiaire depuis août m’a permis de découvrir le fonctionnement de l’équipe et de connaître les filles. Je me suis tout de suite très bien entendue avec elles. Je suis davantage une puncheuse-sprinteuse : j’aime les courses en Belgique, les pavés, les petites montées… Plus que les victoires obtenues par les filles l’an dernier, c’est l’état d’esprit et le sens du collectif qui m’ont beaucoup marquée. Et ça donne encore plus envie de tout donner pour contribuer à le faire briller !"

 

Hannah Ludwig (Allemagne / 23 ans)

"Cofidis démontre depuis deux ans une belle marge de progression. L’équipe s’est construite sur des bases solides, avec un bon programme, tout en ayant déjà beaucoup de succès. J’ai pu échanger avec des coureuses de l’équipe que je connais et elles ne m’ont parlé que d’éléments positifs… Ça donnait envie de les rejoindre pour aider l’équipe à grandir ! Ce que j’apprécie le plus, ce sont les courses difficiles, longues, avec beaucoup d’ascensions. Je me sens à l’aise aussi en contre-la-montre et j’ai envie d’aider les coureuses les plus jeunes à progresser. J’ai déjà eu la chance de faire le Tour de France mais dans une équipe française, ça doit être encore plus spéciale !"

 

Sarah Roy (Australie / 37 ans)

"Je suis très heureuse de rejoindre l’équipe Cofidis. Ma carrière avait commencé avec une formation française et ça me plait d’y revenir pour vivre ma passion. J’aime beaucoup m’employer et tout faire pour le collectif. J’apprécie les classiques, les pavés et je sais aider les sprinteuses à donner le meilleur d’elles-mêmes. J’ai vu l’équipe Cofidis se développer depuis deux ans et je suis très fière de participer à son développement et à l’aider à grandir. La saison prochaine, je ferai tout pour prendre du plaisir et pour être constante en matière de performance !" 

 

Nikola Noskova (République Tchèque / 26 ans)

"Rejoindre l’équipe Cofidis, c’est une aubaine. J’avais envie d’être dans une bonne équipe, qui dispose d’un matériel de pointe et qui dispute des courses prestigieuses. C’est exactement ce que fait Cofidis ! Je crois que le fait d’être associé à une équipe masculine est une chance pour être encore meilleur. À titre personnel, je suis davantage une coureuse de courses à étapes, j’aime les étapes longues, difficiles, avec de la montagne. Mon objectif, ce sera de tout faire pour que l’équipe gagne des courses et puisse donner le meilleur."

 

Kirstie van Haaften (Pays-Bas / 24 ans)

"Quand je voyais les coureuses de l’équipe Cofidis l’an dernier, j’ai beaucoup aimé leur état d’esprit et leur sens du collectif. Il y a des valeurs et une mentalité qui me plaisent. Je suis une coureuse qui aime les courses à étape, qui peut être performante à la fois pour un classement général ou des étapes de montagne. J’ai eu la chance d’être championne d’Europe sur piste (scratch Espoirs en 2018) et d’avoir plusieurs titres nationaux. Avec Cofidis, j’ai envie de découvrir des courses et des Grands Tours, et pourquoi pas le Tour de France !"

 

Les coureuses qui restent chez Cofidis Women Team

Martina Alzini (Italie / 26 ans)

Victoire Berteau (France / 23 ans)

Flavie Boulais (France / 20 ans)

Alana Castrique (Belgique / 24 ans)

Morgane Coston (France / 32 ans)

Séverine Eraud (France / 28 ans)

Valentine Fortin (France / 24 ans)

Spela Kern (Slovénie / 33 ans)

Josie Talbot (Australie / 27 ans)

L'info en continu

12:20 Route Biniam Girmay : "J'avais des offres avec de gros contrats, mais..." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:36 Route Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..." 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue 11:09 Route Giro et Vuelta pour Mads Pedersen, Jonathan Milan sur le Tour 11:00 Route Biniam Girmay: "Je ne sais pas encore pour les Mondiaux au Rwanda" 10:47 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 10:28 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" cette saison 10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:08 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’informations" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-