Transfert - UAE Team Emirates recrute un 29e coureur et boucle son mercato ?
UAE Team Emirates n'aura mis que quelques jours à officialiser la rumeur ! Après Rune Herregodts (Intermarché-Wanty), Florian Vermeersch (Lotto Dstny), Jhonatan Narváez (INEOS Grenadiers) et Pablo Torres (UAE Emirates Gen-Z), l'équipe émiratie a donc bien annoncé une cinquième et dernière recrue surprise ce lundi avec la signature pour un an de Julius Johansen. Redescendue cette saison au niveau Continental au sein de l'équipe portugaise Sabgal - Anicolor Cycling Team, le Danois de 25 ans va retrouver l'élite du cyclisme professionnel, vraisemblablement dans un rôle d'équipier et un an après son départ d'Intermarché-Wanty. Avec cet ajout de dernière minute, la meilleure formation du monde boucle son mercato et valide son effectif de 29 coureurs pour la saison 2025, soit un de moins que cette année.
Vidéo - On connaît tous les coéquipiers de Tadej Pogacar pour 2025
"Rejoindre une équipe aussi professionnelle et performante est un rêve devenu réalité"
Une trajectoire étonnante pour Julius Johansen, passé par l'école de la piste et catégorisé bon rouleur. Cet ancien grand espoir du cyclisme n'a pas vraiment réussi à confirmer ses promesses depuis son titre de champion du monde junior en 2017. Vainqueur de l'Olympia’s Tour en 2018, lors de sa première année chez les espoirs, il courait à l'époque pour ColoQuick aux côtés d’un certain... Jonas Vingegaard. En 2020, Johansen était passé professionnel avec Uno-X, puis avait rejoint Intermarché-Wanty en 2022.
En fin de contrat à la fin de l'année 2023, il n’avait pas été prolongé et avait tenté de relancer sa carrière avec Sabgal - Anicolor Cycling Team, une équipe continentale portugaise. Johansen venait remplacer Antwan Tolhoek, licencié après un contrôle positif au dopage. Avec l’équipe portugaise cette saison, il a remporté quelques courses au niveau national. Il s’est également distingué avec trois podiums lors de la Volta a Portugal cet été, après avoir remporté le GP Anicolor. "Nous sommes très heureux d’accueillir Julius dans l’équipe. Il a déjà beaucoup d’expérience au niveau du World Tour et nous pensons que son profil peut renforcer l’équipe lorsqu’il s’agit de soutenir nos leaders", a déclaré dans un communiqué Mauro Gianetti, le directeur et PDG de l’équipe.
Le principal intéressé était lui forcément ravi de pouvoir réintégrer le WorldTour aux côtés de Tadej Pogacar et des meilleurs coureurs du monde. "Je suis incroyablement reconnaissant de la confiance que l’UAE Team Emirates m’a accordée et de m’avoir donné cette incroyable opportunité. Rejoindre une équipe aussi professionnelle et performante est un rêve devenu réalité. Je sais que c’est l’environnement parfait pour que je puisse grandir et me développer en tant que coureur avec les conseils des experts de l’équipe. Faire partie d’une telle culture gagnante est vraiment inspirant, et je suis ravi d’aider l’équipe à remporter de nombreuses victoires. J’ai hâte de commencer et de rencontrer tout le monde, je suis prêt à tout donner."
âœï¿½'� We‘re delighted to announce the signing of Julius Johansen 🇩🇰 on a one-year deal for 2025!
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) November 25, 2024
Welcome, Julius! 🙌
Full story: https://t.co/EfenB2g4jd#UAETeamEmirates #WeAreUAE pic.twitter.com/LJeSUj9fNn
L'effectif UAE Team Emirates pour la saison 2025
29 coureurs (les recrues sont en gras)
Joao Almeida (Portugal)
Igor Arrieta (Espagne)
Juan Ayuso (Espagne)
Filippo Baroncini (Italie)
Mikkel Bjerg (Danemark)
Jan Christen (Suisse)
Alessandro Covi (Italie)
Isaac Del Toro (Mexique)
Felix Grossschartner (Autriche)
Rune Herregodts (Belgique)
Julius Johansen (Danemark)
Vegard Stake Laengen (Norvège)
Rafal Majka (Pologne)
Brandon McNulty (États-Unis)
Juan Sebastián Molano (Colombie)
António Morgado (Portugal)
Jhonatan Narváez (Equateur)
Domen Novak (Slovénie)
Ivo Oliveira (Portugal)
Rui Oliveira (Portugal)
Tadej Pogacar (Slovénie)
Nils Politt (Allemagne)
Pavel Sivakov (France)
Marc Soler (Espagne)
Pablo Torres (Espagne)
Florian Vermeersch (Belgique)
Jay Vine (Australie)
Tim Wellens (Belgique)
Adam Yates (Grande-Bretagne)