Transfert - Kristen Faulkner rejoint l'équipe EF Education-Cannondale
Kristen Faulkner, deux fois vainqueure d'étapes sur le Tour d'Italie féminin, signe chez EF Education-Cannondale pour 2024. En provenance de Jayco-AlUla, l'Américaine de 30 ans arrive avec le palmarès d'une athlète polyvalente. Elle peut en effet se vanter d'une victoire d'étape en montagne sur le Giro Donne 2022, comme d'un succès sur le prologue du Tour de Suisse la même année. Faulkner a rejoint les rangs professionnels en 2020 sous les couleurs de la formation TIBCO-SVB. Cette saison-là, elle s'était imposé en solitaire sur le Tour de l'Ardèche féminin.
Vidéo - Kristen Faulkner a été disqualifiée des Strade Bianche !
Welcome Kristen Faulkner!
— EF Pro Cycling (@EFprocycling) October 10, 2023
The American will bring versatility to this squad next year. Her no fear racing mentality allows her to experiment with a new tactic or try new races without hesitation. She’s looking to attack 2024.
“Cycling is both a race and a game. I really like… pic.twitter.com/YM2tnDOlIl
"J'ai l'impression de rentrer chez moi"
Même si 2023 a été plus compliquée pour elle, avec une disqualification aux Strade Bianche puis une chute en juin, la native d'Homer, en Alaska, a tout de même des ambitions, notamment une participation aux Jeux Olympiques de Paris. L'Américaine s'est confiée sur le site d'EF Education-Cannondale. À propos de son profil, Kristen Faulkner ne se range pas dans une case. "Je ne suis pas une pure grimpeuse, je ne suis pas une pure sprinteuse, et cela me donne beaucoup de liberté pour essayer différentes choses."
Elle justifie son choix de rejoindre sa nouvelle formation : "Je voulais vraiment retourner dans une équipe américaine. J’ai déjà couru sur des vélos Cannondale et j’adore la façon dont ils roulent, donc d’une certaine manière, j’ai l’impression de rentrer chez moi. La dernière raison est la série de conversations que j’ai eues avec la direction. Ils m’ont parlé en tant que personne et pas seulement en tant que numéro." Sa directrice générale, Esra Tromp, ajoute : "Nous avons vu des coureurs dans le peloton avoir peur de trouver leurs limites et d'essayer quelque chose de différent. C'est vraiment rafraîchissant de voir que Kristen n'a pas peur et qu'elle a le courage d'expérimenter une nouvelle tactique ou d'essayer une nouvelle course. Cela en dit long sur elle."