Route - Grégoire, Martinez... Groupama-FDJ recrute 8 jeunes de La Conti !
Par Clément LABAT-GEST le 04/08/2022 à 07:00
La formation Groupama-FDJ a décidé de faire confiance à ses jeunes coureurs de La Conti. Ce sont huit coureurs de la promotion 2022 qui rejoignent l'écurie du World Tour : Paul Penhoët - qui est déjà passé professionnel en début de semaine - Lorenzo Germani, Romain Grégoire, Lenny Martinez, Enzo Paleni, Laurence Pithie, Reuben Thompson et Sam Watson. "Faire passer huit coureurs de la Conti à la WorldTour est un choix extrêmement logique. Nous avons une équipe de développement qui présente une cuvée exceptionnelle, il était normal de les recruter en priorité. Le modèle Conti, que nous avons mis en place en 2018, a fait ses preuves", déclare le manager général Marc Madiot à son équipe.
Vidéo - Groupama-FDJ fait confiance à ses jeunes coureurs !
"L’année prochaine, je pense que nous allons battre des records en termes de moyenne d’âge"
"Les jeunes athlètes s’entraînent et vivent ensemble, ont à disposition des infrastructures de qualité au service de la performance et peuvent faire la passerelle sur certaines courses avec l’équipe WorldTour, poursuit Marc Madiot. Quand nous les recrutons dans l’équipe WorldTour, nous savons qu’ils sont prêts et eux savent où ils mettent les pieds. Ils ont déjà l’ADN de notre équipe et ont envie d’évoluer avec nous. L’année prochaine, je pense que nous allons battre des records en termes de moyenne d’âge. Nous étions à un carrefour pour l’équipe, il y avait une opportunité devant nous, il fallait la saisir."
En créant La Conti il y a quatre ans, nous avons misé sur la jeunesse. Le projet n'a jamais eu autant de sens qu'aujourd'hui. Annonce 👇 pic.twitter.com/yJXncnZ1tL
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) August 3, 2022
Jérôme Gannat : "L’équipe WorldTour va profiter de ce vivier exceptionnel"
Le directeur de La Conti Groupama-FDJ - Jérôme Gannat - s'est également félicité de ces promotions : "Nous connaissons une saison exceptionnelle qui s’explique d’abord par la qualité du recrutement. Nous avions des coureurs confirmés mais d’autres se sont découverts, je pense notamment à Lorenzo Germani et Enzo Paleni. Il y a eu une émulation positive. Ils viennent tous d’horizons différents et ils se sont tous mis au service du collectif : pour preuve, dix coureurs ont levé les bras cette année. Notre objectif premier est toujours de former nos jeunes coureurs pour qu’ils soient performants en WorldTour." [...]
"En comptant Paul Penhoët, huit coureurs de la promotion 2022 seront dans l’équipe WorldTour l’année prochaine, je crois qu’il n’y a pas d’équivalence. Ils ont été séduits par le projet que proposait l’équipe, on ne leur offre pas simplement un contrat en WorldTour mais un projet sportif sur le long terme, qu’ils doivent s’approprier. Ils ont tous un bon état d’esprit, un bon sens du collectif, je pense qu’ils vont rapidement apporter une plus-value. L’équipe WorldTour va profiter de ce vivier exceptionnel. Ce que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a construit en quatre ans est une réussite, la saison prochaine plus d’un tiers de l’effectif WorldTour sera passé par la Conti", conclut Jérôme Gannat.