Tour de Suisse - Denz frustre Champoussin, Fuglsang reste en jaune
Par Arthur De SMEDT le 17/06/2022 à 17:00
Au terme d'une 6e étape du Tour de Suisse finalement peu spectaculaire au vue du terrain de jeu montagneux, l'échappée du jour s'est jouée la victoire au sommet du col de Moosalp ce vendredi. Dans un sprint à quatre, c'est Nico Denz (Team DSM) qui est venu sauter sur la ligne le Français Clément Champoussin (AG2R Citroën Team), battu de quelques millimètres à la photofinish, alors que José Herrada (Cofidis) prend la 3e place. Pas d'attaque de grande envergure chez les favoris, la sélection s'est faite par l'arrière. Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) a notamment terminé au sein d'un premier groupe de 6 à 2'14" de la tête. Le Danois conserve donc son maillot jaune de leader.
Vidéo - Denz vainqueur à la photofinish devant Champoussin !
Fuglsang avec 1" sur Thomas et 10 sur Higuita, Thibaut Pinot enfin rassurant !
Outre Fuglsang, on retrouve au sein de ce premier groupe Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Sergio Higuita et Felix Grosschartner (BORA-hangsrohe), Domenico Pozzovivo (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) et un certain Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), enfin rassurant cette semaine. Derrière, Neilson Powless (EF Education-EasyPost) concède 4", Andreas Leknessund (Team DSM) 8", Stefan Küng (Groupama-FDJ) 39", tandis que Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) arrive avec 52" de retard. Au général, pas de gros changements donc : Fuglsang reste leader avec 1" d'avance sur Thomas, 10" sur Higuita, alors que Kung recule à la 7e place à 49". Tout reste encore possible avant une nouvelle étape montagneuse samedi, et le chrono dimanche !
Le top 10 de cette 6e étape du #TourdeSuisse2022 et le nouveau classement général. Encore une arrivée au sommet demain et un chrono dimanche de 25km pour départager les coureurs. pic.twitter.com/EcH5jN6WHG
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) June 17, 2022
Un peloton de 94 prend le départ, une grosse échappée de 12 à l'avant
Le départ de cette 6e étape du Tour de Suisse s'effectue dans une ambiance particulière à Locarno. En cause, les nombreux abandons dus à un important foyer de contagion de Covid-19 au sein du peloton. Ce vendredi matin, ce ne sont pas moins de 29 non-partants qui ont été annoncés, dont le leader et vainqueur de la 5e étape jeudi, Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe). Le Russe n'aura même pas eu le temps de porter son maillot jaune, qui revient donc à Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech). Composé initialement de 152 coureurs, le peloton du Tour de Suisse n'en compte plus que 94 au départ à Locarno...
Mais la course continue, et cette journée sera décisive pour le général puisque les 177,5 kilomètres à parcourir constituent la première vraie grosse étape de montagne de cette semaine helvétique, avec deux cols d'environ 20 kilomètres, dont l'arrivée au sommet à Moosalp. Avant d'aborder la première difficulté, c'est une échappée de 12 qui prend les devants, avec Clément Champoussin (AG2R Citroën Team), Nico Denz (team DSM), Jose Herrada (Cofidis), Fausto Masnada (Quick-Step Alpha Vinyl), Nelson Oliveira (Movistar), Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Andrea Pasqualon (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Roland Thalmann (Suisse), Brent Van Moer (Lotto Soudal), Dion Smith et Michael Matthews (Team BikeExchange - Jayco).
#TourdeSuisse2022 🇨ðŸ‡@DionSmithy was dropped from the lead group on the Nufenenpass â›°@blingmatthews remains in the now reduced group over the top of the climb with the advantage over the peloton now up to 7'15" â± 85km to go. pic.twitter.com/AIKnYAJzUp
— Team BikeExchange-Jayco (@GreenEDGEteam) June 17, 2022
Astana et Israel mènent la chasse, 6 minutes d'avance au pied du Moosalp
L'écart avec le peloton grandit rapidement, jusqu'à atteindre un maximum de 7 minutes et 30 secondes dans le Nufenenpass (21,6 km à 5%). C'est le moment choisi par l'équipe Astana Qazaqstan Team pour accélérer le rythme, certainement pour Alexey Lutsenko. Le travail de la formation kazakh porte ses fruits, puisque le paquet perd déjà beaucoup d'unités et revient à moins de 6 minutes de la tête. Dion Smith est lui lâché parmi les fuyards, alors que Quinn Simmons, porteur du maillot rouge de meilleur grimpeur, franchit le sommet le premier et conforte ainsi son avance. Dans la descente puis la longue vallée qui suit, Israel-Premier Tech se mèle à la chasse mais les deux groupes restent séparés d'environ 6 minutes avant d'aborder l'ultime col du jour, le Moosalp (18 km à 8%).
.@masnada_fausto's front group starts the Moosalp, the final climb of the #TourdeSuisse2022, with a six-minute advantage over the chasers.
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) June 17, 2022
Photo: @GettySport pic.twitter.com/4Qq2ON6M3a
Masnada et Denz les plus forts devant, Lutsenko attaque un peloton apathique
Dès les premières pentes, ça s'attaque à l'avant et l'échappée explose. Un trio de costauds se dégagent avec Fausto Masnada, Nico Denz et Quinn Simmons. L'Italien semble être le plus fort et impose son rythme à 13 bornes du sommet, 20" devant Clément Champoussin et Jose Herrada, leurs premiers poursuivants. Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers) impose le tempo derrière mais ne reprend rien à la tête, toujours 5'30" devant. La gagne est désormais sûrement devant alors que la bataille entre les favoris tarde à se lancer.
Masnada en remet une avant le passage sous l'arche des 10 km. Simmons doit cette fois laisser partir le duo de tête. Champoussin et Herrada sont en embuscade 30" derrière. Alors qu'il reste 9 km, Alexey Lutsenko est le premier à bouger parmi le groupe maillot jaune, encore fourni avec une trentaine de coureurs. La chaleur semble inhiber les favoris, car personne ne suit le Kazakh, très loin au général et qui se lance dans une tentative vouée à l'échec pour revenir sur la tête.
Fausto Masnada multiplie les offensives et il n'y a plus que Nico Denz pour le suivre dans le col de Moosalp. Quinn Simmons est en train de décrocher et va se faire reprendre un duo Clément Champoussin et José Herrada. Le peloton est à 5'45" à 11km. #TourdeSuisse2022 pic.twitter.com/NPUqPax9Km
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) June 17, 2022
Regroupement à 4 en tête, Denzgagne le sprint à la photofinish, statuquo chez les leaders !
Au sein du peloton, c'est désormais Krists Neilands (Israel - Premier Tech) qui continue à rouler à un train de sénateur. Il faut attendre les 5 derniers kilomètres pour voir enfin du mouvement ! Maximilian Schachmann (BORA-hangsrohe) réveille tout le monde, et notamment le maillot jaune Jakob Fuglsang qui saute dans sa roue. Mais INEOS hausse le rythme et les reprend. A l'avant, Champoussin et Herrada reviennent sur le duo de tête, on aura donc un quatuor pour se jouer la victoire d'étape, 4 km avant le sommet. Un jeu du chat et de la souris se met en place, on est presque à l'arrêt et on s'observe beaucoup à l'approche du final.
Personne n'arrive à faire la différence malgré les attaques de Masnada. A tel point que Quinn Simmons revient de l'arrière et lance le sprint ! L'Américain s'écrase rapidement et laisse la place au duel entre Champoussin et Denz sur le sprint final ! Le Français résiste mais l'Allemand le saute sur la ligne, au jeter de vélo ! Herrada finit 3e. Parmi les favoris, la sélection se fait par l'arrière. 2'14" après le vainqueur du jour, Geraint Thomas règle un groupe de 6 avec Higuita, Fuglsang, Grosschartner, Pinot et Pozzovivo. Powless concède 4", Leknessund 8", Kung 39".
HE DID IT! We had to wait for confirmation but @NicoDenz wins the stage! ðŸ†#TourdeSuisse2022 pic.twitter.com/kEZCobbznt
— Team DSM (@TeamDSM) June 17, 2022