Tour Méd' - Péraud récidive au Faron, Cummings titré
Par François FINANCE le 16/02/2014 à 16:31
Cinquième et dernière étape aujourd’hui sur le Tour Méditerranéen, avec au programme une étape longue de 192,7km entre Bandol et le sommet du Mont-Faron (Toulon). Placée cette année comme juge de paix par les organisateurs, la montée de 5,5 kilomètres à plus de 9% de moyenne pouvait offrir un beau spectacle.
Un duo puis un quatuor en tête
Sous un beau ciel bleu, le départ de cette ultime étape est donné peu après 11 heures ce matin. Après 5 kilomètres de course, Kowalski (Roubaix) se détache du gros de la troupe en compagnie de Christian (Raleigh). Ils sont rejoints en tête par Derniers (Wallonie) et Fraile (Caja Rural) quelques kilomètres plus tard. L’écart entre les échappés et le peloton atteint rapidement les 4 minutes, 20 kms seulement après le départ, dépassant même la barre des 6’ à 130 km de Toulon. Derrière, les équipiers de Steve Cummings (BMC), vainqueur du contre la montre d’hier et leader du général, mettent en route et stabilisent dans un premier temps l’écart, le tout en compagnie de l’équipe Bardiani.
BMC contrôle puis reprend les hommes de tête
L’équipe BMC ne veut décidément pas accorder de marge aux 4 coureurs de tête, revenant régulièrement sur les échappés. A 115km du terme de l’étape, au sommet du Col de Taillurde (2ème cat), l’écart n’est plus que de 4’15. Pendant la descente, deux Français en profitent pour accélérer : Anthony Roux (FDJ.fr) et Jérôme Pineau (IAM Cycling) se détachent, voyant que les quatre de devant ne possèdent pas un écart suffisant pour jouer la gagne. Ils se relèveront finalement au bas de la descente, s’apercevant de la tache bien difficile qu’il leur restait à effectuer. 4’ à 60km de l’arrivée, 2’15 à 30km du Faron, le moment choisi pour l’équipe du leader de s’écarter en tête du peloton, laissant l’équipe Wanty-Groupe Gobert prendre le relais. Les 4 hommes de tête continuent de bien se relayer et jettent leurs dernières forces dans la bataille, mais l’avance ne semble pas assez importante pour aller au bout. A l’arrière, BMC revient en tête du peloton et accélère brutalement, condamnant définitivement les échappées. Ils sont repris à 10km du terme de la course.
Péraud l'étape, Cummings le général
La BMC aborde l'ascension du Mont Faron en tête, avec un Steve Cummings idéalement placé dans les premières positions du groupe. Dès les premières pentes, Cherel (Ag2r) et Selvaggi (Wanty) tentent de se détacher mais sont rapidement repris. C'est alors l'Argentin de l'équipe Bretagne-Séché-Environnement, Eduardo Sepúlveda qui contre ensuite, se concoctant raidement un matelas de 15". A 3 kms de la ligne, Sepulveda continue de creuser (17") sur le groupe du maillot jaune qui semble bien parti pour remporter cette 41ème édition du Tour Méditerranéen. Mais à 1,5km du terme, Jean-Christophe Péraud, le leader de la formation Ag2r décide de porter une attaque, le maillot jaune ne parvenant pas à prendre sa roue. Le Français revient sur Sepulveda et le dépose de justesse sur la ligne, Denifl devançant Cummings pour la 3ème place, dix secondes plus tard. Péraud s'impose au sommet du Faron pour la deuxième année consécutive, mais échoue à nouveau à la deuxième place du général. Cummings, leader avec 15" d'avance au départ de l'étape, conserve un petit écart et s'adjuge ce Tour Méd' 2014.