Tour Méd' - Cummings : «Pas suivre les attaques»

Par Antoine PLOUVIN le 16/02/2014 à 19:41

Tour Méd' - Cummings : «Pas suivre les attaques»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Stephen Cummings - Tour Méditerranéen - Etape 5

Il n’était certainement pas le plus attendu pour le classement général, mais lui-même ne semble pas si surpris. Hier, après sa victoire au chrono’ de Saint-Rémy-de-Provence, son directeur sportif chez BMC, Yvon Ledanois, affichait déjà une mine confiante en affirmant que son coureur avait le potentiel pour gagner et une forte équipe pour le soutenir. Stephen Cummings n’aura donc pas déçu en ne concédant que 11’’ au vainqueur, Jean-Christophe Péraud, il parvient à s’assurer de la tunique jaune pour quatre petites secondes. Mais peu importe l’écart, la victoire est là et le compteur de succès du Britannique de 32 ans passe de six à huit en deux jours…

 

Stephen, comment avez-vous géré cette montée ?

J’ai juste maintenu une bonne allure, sans chercher à suivre les attaques, car je ne suis pas un grimpeur. J’ai juste chercher à maintenir une allure soutenue et ça été la bonne tactique. J’ai juste fait de mon mieux, et c’était suffisant heureusement.

 

Ca ne vous a pas inquiété quand vous avez-vu Jean-Christophe à l’avant ?

Oui bien sûr, ce n’était pas rassurant, mais je ne pouvais pas aller plus vite.

 

Mais c’est vrai aussi qu’il n’a jamais pris trop d’avance et que vous l’aviez toujours en point de mire.

Ca m’a aidé à aller au delà de ma limite, c’est vrai.

 

Quel impact donnez-vous à cette victoire ?

C’est incroyable. Ne serait-ce que pour l’équipe qui m’a bien protégé. C’était assez fou dans la descente précédant le Faron, ils m’ont bien placé. Et grâce à ce travail, j’étais encore frais à l’entame de la dernière ascension.

 

Est-ce votre plus grande victoire ?

Probablement, oui. 

 

Vous pensiez être en mesure de gagner jeudi en démarrant ce Tour Méditerranéen ?

Je pensais pouvoir faire un bon classement général, mais je visais surtout le contre-la-montre, et on a pris le reste jour après jour. Les premiers jours, je n’ai pas perdu de temps, puis j’ai gagné le chrono’, et enfin il restait à tenir aujourd’hui. 

 

Après votre deuxième place finale au Dubaï Tour, cette victoire sur le Tour Méd’  va t’elle changer quelque chose pour la suite de votre saison ?

Non, je vais juste essayer de continuer à m’améliorer, de profiter de ma belle forme de ce début de saison pour continuer et travailler avec l’équipe.

 

Cette victoire vous met probablement en confiance, allez-vous viser de nouveaux objectifs ?

Je pense que nous allons en parler avec l’équipe. Ce n’est peut-être pas si différent des trois dernières années, mais peut être je n’étais pas sur les bonnes courses, que je n’avais pas le bon programme. Mais maintenant, nous avons eu quelques changements de management dans l’équipe, je vais peut-être faire plus de courses qui me conviennent.

 

Quel est votre programme à venir ?

Je vais faire le Tour du Haut-Var, Paris – Nice, le Circuit de la Sarthe.

 

Il n’y a pas de chrono’ cette année sur Paris – Nice. Vous n’auriez pas préféré courir Tirreno – Adriatico ?

Non. Paris – Nice est une belle course, et il y a de grands coureurs. Ca me convient bien. 

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-