Tour Méd' - Cummings : «Pas suivre les attaques»
Par Antoine PLOUVIN le 16/02/2014 à 19:41
Vidéo - Stephen Cummings - Tour Méditerranéen - Etape 5
Il n’était certainement pas le plus attendu pour le classement général, mais lui-même ne semble pas si surpris. Hier, après sa victoire au chrono’ de Saint-Rémy-de-Provence, son directeur sportif chez BMC, Yvon Ledanois, affichait déjà une mine confiante en affirmant que son coureur avait le potentiel pour gagner et une forte équipe pour le soutenir. Stephen Cummings n’aura donc pas déçu en ne concédant que 11’’ au vainqueur, Jean-Christophe Péraud, il parvient à s’assurer de la tunique jaune pour quatre petites secondes. Mais peu importe l’écart, la victoire est là et le compteur de succès du Britannique de 32 ans passe de six à huit en deux jours…
Stephen, comment avez-vous géré cette montée ?
J’ai juste maintenu une bonne allure, sans chercher à suivre les attaques, car je ne suis pas un grimpeur. J’ai juste chercher à maintenir une allure soutenue et ça été la bonne tactique. J’ai juste fait de mon mieux, et c’était suffisant heureusement.
Ca ne vous a pas inquiété quand vous avez-vu Jean-Christophe à l’avant ?
Oui bien sûr, ce n’était pas rassurant, mais je ne pouvais pas aller plus vite.
Mais c’est vrai aussi qu’il n’a jamais pris trop d’avance et que vous l’aviez toujours en point de mire.
Ca m’a aidé à aller au delà de ma limite, c’est vrai.
Quel impact donnez-vous à cette victoire ?
C’est incroyable. Ne serait-ce que pour l’équipe qui m’a bien protégé. C’était assez fou dans la descente précédant le Faron, ils m’ont bien placé. Et grâce à ce travail, j’étais encore frais à l’entame de la dernière ascension.
Est-ce votre plus grande victoire ?
Probablement, oui.
Vous pensiez être en mesure de gagner jeudi en démarrant ce Tour Méditerranéen ?
Je pensais pouvoir faire un bon classement général, mais je visais surtout le contre-la-montre, et on a pris le reste jour après jour. Les premiers jours, je n’ai pas perdu de temps, puis j’ai gagné le chrono’, et enfin il restait à tenir aujourd’hui.
Après votre deuxième place finale au Dubaï Tour, cette victoire sur le Tour Méd’ va t’elle changer quelque chose pour la suite de votre saison ?
Non, je vais juste essayer de continuer à m’améliorer, de profiter de ma belle forme de ce début de saison pour continuer et travailler avec l’équipe.
Cette victoire vous met probablement en confiance, allez-vous viser de nouveaux objectifs ?
Je pense que nous allons en parler avec l’équipe. Ce n’est peut-être pas si différent des trois dernières années, mais peut être je n’étais pas sur les bonnes courses, que je n’avais pas le bon programme. Mais maintenant, nous avons eu quelques changements de management dans l’équipe, je vais peut-être faire plus de courses qui me conviennent.
Quel est votre programme à venir ?
Je vais faire le Tour du Haut-Var, Paris – Nice, le Circuit de la Sarthe.
Il n’y a pas de chrono’ cette année sur Paris – Nice. Vous n’auriez pas préféré courir Tirreno – Adriatico ?
Non. Paris – Nice est une belle course, et il y a de grands coureurs. Ca me convient bien.